Browse By

A l’affiche du n°30 : Thomas Fersen

Formule originale : Thomas Fersen

Le choix de la reine serait bien le coup du roi pour Thomas Fersen. Ce best of de onze titres est plus proche d’un véritable nouvel album que d’une simple compilation. L’auteur s’en explique.

Vinyle & Audio : Qui est à l’initiative du best of ? Vous ou Vincent Frèrebeau, le patron du label Tôt ou Tard ?

Thomas Fersen : Il y a deux ans, je me suis rendu compte que Le bal des oiseaux (son premier album, NDLR) était sorti trente années avant. C’est-à-dire en janvier 1993. À ce moment-là, je voyais à nouveau Vincent et je lui ai dit que si je fêtais l’anniversaire de ce disque, c’était avec lui. Je ne voulais pas fêter mon anniversaire tout seul !

Vinyle & Audio : Comment avez-vous rencontré Clément Ducol qui a réalisé l’album ?

Thomas Fersen : Avec Vincent, on était d’accord pour que ce ne soit pas un disque tourné vers le passé. Il fallait que ce soit l’occasion de créer quelque chose de neuf qui donnerait ensuite à un spectacle. On a eu l’idée de confier le projet à Clément Ducol que j’avais rencontré à l’occasion des vingt-cinq ans de Tôt ou Tard.  Il m’avait alors confié qu’il aimait beaucoup mes chansons. Qu’elles l’avaient accompagné dans les années 90 lorsqu’il était étudiant. Deux ans plus tard, lorsqu’il a été question du disque, on s’est rapidement mis d’accord avec Vincent sur son nom. D’autant qu’on appréciait sa façon d’épurer les chansons pour restituer les anciennes. On savait qu’il y aurait une formule très originale… Et on connaissait son talent d’arrangeur ! Il a eu l’idée de m’entourer de Trio SR9. Cela m’a tout de suite séduit parce que je sentais que les vibrations de ces instruments, marimba et vibraphone, allaient augmenter la réalité de mes histoires et de mes personnages.

Album : Le choix de la reine (Tôt ou Tard)

Retrouvez l’entretien de Thomas Fersen et Hervé Devallan dans le 30ème numéro de Vinyle & Audio, chez votre marchand de journaux préféré !

A l’affiche du n°30 : Thomas Fersen

A l’affiche du n°30 : Thomas Fersen