Browse By

Histoires sans paroles : Barclay – 70e anniversaire

Barclay : 70e anniversaire

Avec au catalogue actuel des artistes comme Vanessa Paradis, Carla Bruni, Renan Luce, la saga Barclay, démarrée il y a 70 ans, se poursuit de manière prestigieuse. 

Le principal concurrent, Philips, étant l’émanation d’une firme néerlandaise, les deux grands labels français des années 1950 aux années 1980 sont Vogue et Barclay. Fils de cafetiers, Édouard Ruault dit Eddie Barclay (1921-2005), féru de jazz, pianiste, proche des zazous et des existentialistes, ouvre un night-club, le Barclay’s, puis en 1949, en partenariat avec sa seconde épouse, Nicole Vandenbussche, la maison de disques Blue Star pour enregistrer et distribuer des artistes de jazz ou de variété dont Renée Lebas et Eddie Constantine. Le succès remporté par ce dernier permet à l’entreprise de décoller. C’est la période de transition du 78 tours au microsillon. Les époux Barclay fondent les PPF qui deviennent la CPF (Compagnie Phonographique Française) et distribuent les disques Mercury dont ceux, extrêmement populaires, des Platters. Eddie Barclay cocrée Jazz Magazine et compose pour le cinéma. Il s’assure le soutien de gens en place comme Lucien Morisse, à la radio Europe n°1, et Bruno Coquatrix, directeur de l’Olympia. Les trois hommes assurent le lancement de Dalida.

Retrouvez la suite de ces histoires sans paroles par Jean-William Thoury dans le 29ème numéro de Vinyle & Audio, chez votre marchand de journaux préféré !

Histoires sans paroles : Barclay - 70e anniversaire