Matériel de légende : l’ampli LUXMAN L-560
LUXMAN L-560 : un ampli prodigue en beau son et en calories
L’entreprise Luxman va fêter cette année son centenaire. Fondée à Osaka en juin 1925 sous le nom de Lux Corporation, elle a traversé son siècle malgré de nombreuses vicissitudes, tantôt branche de la firme Alpine tantôt cheminant avec des entreprises américaines et anglaises, tantôt retrouvant ses origines japonaises et, finalement, entrée en 2009 dans le giron de l’entreprise chinoise International Audio Group aux côtés d’autres marques mythiques comme Quad, Mission ou encore Wharfedale.
Une constante toutefois, l’excellence de ses appareils. Parmi ceux-ci la série des amplificateurs intégrés 500 reste une référence qui a traversé le temps au point que le nom de certains des amplis actuels de la firme tourne toujours autour de ce chiffre. Ce furent d’abord, en 1968, les modèles SQ-500 et 507 puis les L-510 et L-530 qui, déjà sous la présentation qui sera celle des L-550 et L-560 et travaillant en classe AB, pouvaient délivrer jusqu’à 120 W par canal. Mais c’est avec le L-550 en 1982 dont l’étage de puissance est en pure classe A, c’est-à-dire où chaque transistor traite 100% du signal, que Luxman va hisser l’ampli intégré à un niveau de qualité jamais atteint auparavant.
À l’époque du lancement du L-550 en Europe, l’offre d’équipements HI-FI de Luxman est une des plus étendues du marché. Ainsi sont proposés : trois préamplificateurs, trois amplificateurs de puissance, quinze amplificateurs intégrés, six tuners, neuf magnétophones à cassette et sept tourne-disques, sans compter les accessoires ! Le L-550 va rapidement devenir le navire amiral de la flotte Luxman. Encensé par la critique, en plus de ses qualités de reproduction, le L-550 présente des caractéristiques et des possibilités de réglages exceptionnelles qui vont le différencier de ses concurrents. Son aspect extérieur combine l’élégance d’un boîtier en bois et l’aspect presque professionnel de la façade métallisée avec pas moins de vingt-deux boutons ou commutateurs de réglage. Ses dimensions sont respectables (45,3 x 46 x 17,4 cm) et son poids de 18 kg conséquent. Ses performances sont de très haut niveau. Il délivre une puissance de 50 W par canal pour 8 ohms. En 1984, Luxman entre dans le giron d’Alpine, le numérique pointe son nez, une entrée DAD/CD est ajoutée et le L-550 devient le L-550X. Mais c’est en 1988 que Luxman présente la véritable évolution du L-550 qui deviendra légendaire, le L-560. La présentation est semblable à celle du 550, le coffret a les mêmes dimensions et la façade est presque (un bouton en moins !) identique mais son poids est supérieur (20 kg) et l’aspect en est plus luxueux avec des boutons et sélecteurs dorés et une façade couleur champagne. Toujours 50 W par canal en pure classe A et des performances encore supérieures à celles du 550.
Retrouvez ce matériel de légende raconté par Joseph Tarradellas et 30 pages d’expériences et de tests de matériel hifi et nouveautés dans le 27ème numéro de Vinyle & Audio, chez votre marchand de journaux préféré !

Matériel de légende : l’ampli LUXMAN L-560