Visites privées : Focal
Vinyle & Audio numéro 24 : Focal, le choix du made in France
Focal fêtera son quarante-cinquième anniversaire l’année prochaine. En attendant le « presque jubilé » de cette marque innovante, nous avons visité ses ateliers de La Talaudière, dans la banlieue de Saint-Étienne, où sont fabriquées ces enceintes d’exception.
Charlotte Alligier, responsable de la communication, sera notre guide tout au long de cette visite. Elle nous présente d’abord ce qui constitue le cœur d’activité de la marque, ses enceintes haute-fidélité, en particulier les Aria, Kanta, Sopra et Utopia, la collection haut de gamme de Focal qui comprend aussi des casques audio.
L’histoire de la marque commence en 1979, quand son fondateur, l’ingénieur stéphanois Jacques Mahul, crée ses premiers haut parleurs qui seront suivis un peu plus tard d’une gamme d’enceintes acoustiques commercialisée sous le nom de JMlab.
Après avoir abrité son activité dans l’entreprise de son père, Jacques Mahul s’installe La Talaudière. Au fil du temps, le petit atelier s’est transformé en un vaste complexe abritant trois cents salariés et regroupant « la partie administrative, le stock de matières premières, le département R&D d’une cinquantaine de personnes et la production, dont l’atelier acoustique où sont montées les enceintes de la gamme Utopia », précise Charlotte. Chaque année, 900 000 haut-parleurs y sont produits, ainsi que 75 000 kits pour la division Car Audio et 90 000 enceintes Home et Pro. Au site de La Talaudière s’ajoute Focal Ébénisterie, basé en Bourgogne, qui fabrique les coffrages des enceintes haut de gamme Sopra et Utopia.
Si Focal est surtout connu pour ses enceintes haute-fidélité, la marque est présente sur tous les segments du marché avec ses différentes divisions : Home Audio, « le plus gros de notre activité », souligne notre guide, « avec les enceintes colonne et bibliothèque, les enceintes intégrées dans les plafonds et les murs, et les casques », Home Cinéma, Car Audio, « avec des partenariats première monte avec DS, Peugeot, Alpine et des marques de luxe comme Delage et Pininfarina, des kits compatibles avec plus de six cents modèles du marché, des kits pour Harley Davidson et pour le yachting », Outdoor, « la sonorisation d’espaces, de jardins privatifs, de terrasses de restaurant », et enfin Pro Audio, « les enceintes de monitoring ».
Retrouvez la suite de notre visite privée avec Pierre Mikaïloff dans le 24ème numéro de Vinyle & Audio, chez votre marchand de journaux préféré !