Browse By

Matériel de légende : Sony TC-D5M

Magnétophone portable Sony TC-D5M : le complice du pirate

Je vous parle cette fois d’un appareil « que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître ». Quoique ! Il paraît que la cassette fait un retour, discret mais sensible et c’est mérité. Alors, il est temps de se souvenir du meilleur magnétophone à cassette portable, amateur et professionnel à la fois, le Sony TC-D5M. 

Là, devant vous, un enregistrement pirate d’un concert des Pink Floyd que vous ne connaissez pas. Vous craquez malgré le prix prohibitif que propose le disquaire en sachant que, comme d’habitude, le son va être épouvantable. Mais surprise, sur votre chaîne le son est superbe, la présence est remarquable et la stéréo restitue bien la notion d’espace. L’explication est simple, cet enregistrement a, sans doute, été fait avec un Sony TC-D5M. Un magnétophone portable de légende dont il faut dire d’abord qu’il est un bel objet. Un objet dont Lamartine, s’il l’avait connu, n’aurait eu aucun doute du fait qu’il avait une âme. Un objet qui faisait partie de notre vie de pirate des concerts. Un objet qui était notre troisième oreille face à Freddy Mercury, Patrick Bruel ou Montserrat Caballé. Un compagnon que l’on caressait au fond du sac avec la main qui ne tenait pas les micros. Un objet qui allait conserver le plus beau de nos émerveillements musicaux avec une qualité de reproduction étonnante et qui, des décennies plus tard, nous en restitue encore toute la splendeur et l’émotion.

Retrouvez ce matériel de légende raconté par Joseph Tarradellas et 30 pages d’expériences et de tests de matériel hifi et nouveautés dans le 27ème numéro de Vinyle & Audio, chez votre marchand de journaux préféré !

Matériel de légende : Sony TC-D5M

Matériel de légende : Sony TC-D5M