Browse By

Enquête business : Yamaha France

Yamaha France : la HI-FI fête ses 70 ans

C’est par une tournée de six mois que le département HI-FI de Yamaha marque ses soixante-dix ans. Jusqu’en mars 2025, le HI-FI Tour va traverser la France et exposer quelques appareils qui ont révolutionné la haute-fidélité. Mais aussi permettre d’acquérir une des soixante-dix platines vinyles personnalisées par le street artiste Jisbar.

Soyons précis. Ce n’est pas Yamaha qui fête ses soixante-dix ans, mais le département HI-FI de la marque aux trois diapasons. Une précision presque suisse pour cette marque japonaise en fait … plus que centenaire puisque née en 1887. « En revanche, ce n’est qu’en 1954 que le premier appareil HI-FI est commercialisé par Yamaha », précise Alexandre Chastain, responsable de la division Home Audio. Une année charnière pour l’entreprise japonaise qui correspond aussi à la création de Yamaha Motors, bien connue pour ses motos. Mais ceci est une autre histoire. Celle qui nous intéresse, c’est bien sûr celle de la HI-FI développée par Yamaha Music. Une entité qui regroupe les départements instruments de musique (leader mondial quand même !), la sonorisation (avec ses tables de mixage professionnelles qui équipent de nombreux studios d’enregistrement) et la branche communication unifiée et ses appareils de bureautique comme l’audioconférence.

« La Hi-Fi représente aujourd’hui 15 % du chiffre d’affaires de cette entité », précise Alexandre Chastain. Ce qui est à la fois peu et beaucoup compte tenu du poids de Yamaha sur le marché. Et très peu de collaborateurs puisqu’en France la partie Audio n’emploie que neuf personnes.

Tout savoir sur les soixante-dix ans de la Hi-Fi chez Yamaha sur yamaha.com

Retrouvez la story Yamaha France par Hervé Devallan dans le 27ème numéro de Vinyle & Audio, chez votre marchand de journaux préféré !

Yamaha France : la HI-FI fête ses 70 ans

Yamaha France : la HI-FI fête ses 70 ans