Coup de projecteur : Focal Diva Utopia
FOCAL DIVA UTOPIA : connectée pour le meilleur !
La Diva Utopia est le fruit de cinq années de recherche et de développement de la part des bureaux d’études de Focal et Naim. Il s’agit de la première enceinte active sans fil connectée de Focal. Elle rassemble le meilleur des deux marques : l’électronique du Naim Statement et l’acoustique de la Diva Utopia Be. Nous avons pu l’écouter à l’occasion de sa présentation à la presse qui s’est tenue à l’hôtel de Pourtalès (Paris 8e) mercredi 2 octobre 2024.
DESCRIPTION
La Diva Utopia est une enceinte 3 voies bass-reflex, équipée de six haut-parleurs.
- Quatre woofers de 16,5 cm en configuration push-push, placés sur les flancs (2 x 2).
- Un médium-grave de 16,5 cm, avec suspension TMD (Tuned Mass Damper) qui fait office d’amortisseur harmonique pour stabiliser le comportement de la suspension, en évitant les déformations du cône, permettant ainsi de réduire la distorsion, d’améliorer la dynamique et d’accroître la définition.
- Un tweeter de 27 mm, à dôme inversé, profil « M » en béryllium pur. Il s’agit d’un tout nouveau modèle qui a permis une avancée significative pour la précision et la clarté sonore qu’il apporte.
La structure de l’enceinte est en polymère haute densité, moulée sous pression et renforcée par de nombreuses nervures, lui garantissant une rigidité et une neutralité sans faille. Les joues sont habillées d’une feutrine composée de fibres de polyester, pour des raisons d’esthétique mais aussi pour ses propriétés isolantes qui confère beaucoup d’élégance à l’ensemble. Le socle est une base en aluminium injecté. L’évent de décompression débouche à l’avant du pied, facilitant l’écoulement laminaire de l’air, tout en évitant la compression dynamique du grave. L’enceinte est montée sur roulettes et peut être placée sur des pointes de découplage.
L’électronique est constituée d’une amplification de 400 W en classe AB, typique de chez Naim Audio : 250 W pour le grave, 75 W pour le médium et 75 W pour l’aigu. L’enceinte supporte pratiquement tous les formats en natif, jusqu’à une résolution de 32 bits/384 kHz et DSD128. L’horloge interne fait appel à l’IDC (Intelligent Dynamics Clocking) qui lui permet d’assurer une parfaite synchronisation du transfert des données entre les deux enceintes. Le DSP optimise le filtrage digital pour toujours plus de transparence. Le dissipateur thermique contrôle la chaleur émise par les composants électroniques.
L’application Focal & Naim donne accès aux différents services de streaming. Elle offre la possibilité d’activer un correcteur physiologique (Loudness) dynamique et la correction de salle. L’enceinte est compatible Bluetooth 5.3. La Diva Utopia possède des entrées HDMI eARC, optique TOSLINK, analogique RCA, USB-A 2.0, Ethernet RJ45 et une RJ45 pour relier les deux enceintes, afin d’améliorer la résolution qui passe de 96 kHz/24 bits (sans fil) à 192 kHz/24 bits en filaire.
Retrouvez ce banc d’essai Matériel de Jean Razzaroli et 30 pages d’expériences et de tests de matériel hifi et nouveautés dans le 28ème numéro de Vinyle & Audio, chez votre marchand de journaux préféré !