A l’affiche du n°33 : Sinclair
Sinclair : La vie en funk
Après six ans d’absence, Sinclair renoue avec la scène et sort Best Of Studio, une compilation de vingt-et-un titres, dont des inédits et des démos, sous la forme d’un double vinyle, un support sur lequel il porte un jugement pour le moins… contrasté !
Vinyle & Audio : Comment s’est passé ton retour sur scène ?
Sinclair : On s’est dit que ce serait bien de commencer cet été et de faire des festivals, d’aller rencontrer le public pour voir ce que donnait le show, comment ça allait être reçu. J’ai pu me rendre compte que c’est toujours aussi agréable de jouer devant des gens. J’ai remonté un groupe dans le Sud, je suis Arlésien. Je voulais que les musiciens avec qui je joue partagent le même soleil, la même vision de la vie.
Vinyle & Audio : Ce Best Of studio est-il une sorte de bilan qui annoncerait un nouveau chapitre ?
Sinclair : Il y a de ça, c’est aussi un moyen de sortir des objets adressés aux fans, avec lesquels je vais gagner de l’argent, pour être très honnête, parce que les sites de streaming, c’est une blague. J’ai quand même l’impression qu’on n’est plus trop nombreux à écouter des disques, mais je veux faire de beaux objets. Je fais les pochettes, je m’occupe de tout, c’est vraiment de l’artisanat. C’était mon rêve quand j’ai commencé et maintenant, je peux le faire. J’aurais adoré continuer avec un label tripant mais on n’est plus dans ce schéma-là. Mais je compte vraiment expliquer aux gens que c’est aussi un moyen de faire tourner mon économie. Et je trouve ça sain de faire des vinyles parce que c’est beau, même si les gens l’achètent et l’écoutent sur Spotify ou Deezer.
Vinyle & Audio : Comment as-tu sélectionné les titres de la compilation ?
Sinclair : Je me suis mis dans la peau de quelqu’un qui me connaît mais a perdu les disques. Qu’est-ce que j’aurais aimé retrouver ? Les singles et puis les titres qui m’ont échappé, que j’aimerais découvrir. Et après, j’ai mis les titres que j’aimais.
Album : Best Of Studio – double album vinyle (Aztec Musique, PIAS)
Retrouvez les propos de Sinclair recueillis par Pierre Mikaïloff dans le 33e numéro de Vinyle & Audio, chez votre marchand de journaux préféré !

A l’affiche du n°33 : Sinclair
