Browse By

A l’affiche du n°33 : The Cranberries

The Cranberries : Les arguments de Noel

Au sortir d’une interview avec Noel Hogan à l’occasion de la parution d’une réédition truffée de bonus de No Need to Argue, le premier mot qui vient à l’esprit est intégrité. En dépit du succès planétaire, des cinquante millions d’albums vendus, Noel est resté fidèle à l’éthique indie des Cranberries.

Vinyle & Audio : Quelle est la situation du groupe lorsque vous entrez en studio pour No Need to Argue à l’automne 1993 ?

Noel Hogan : On s’est dit que ce serait bien de commencer cet été et de faire des festivals, d’aller rencontrer le public pour voir ce que donnait le show, comment ça allait être reçu. J’ai pu me rendre compte que c’est toujours aussi agréable de jouer devant des gens. J’ai remonté un groupe dans le Sud, je suis Arlésien. Je voulais que les musiciens avec qui je joue partagent le même soleil, la même vision de la vie.

Vinyle & Audio : Ce Best Of studio est-il une sorte de bilan qui annoncerait un nouveau chapitre ?

Noel Hogan : Nous étions au milieu d’une tournée pour le premier album qui était encore dans les charts. Toutes les chansons étaient prêtes et nous disposions d’un créneau pour enregistrer. Notre programme était très chargé, c’était constamment : concerts, enregistrements, concerts, enregistrements. Le premier album avait connu un démarrage difficile. À un moment, nous pensions que la maison de disques allait nous jeter, mais il a décollé et est devenu énorme. Nous étions dans une situation idéale pour enregistrer le second.

Vinyle & Audio : J’imagine qu’il y avait une pression énorme sur vos épaules.

Sinclair : : Il y avait de la pression à l’époque, mais en grande partie auto infligée. Nous n’avons jamais reçu d’appel du label nous disant : « Hey, vous feriez mieux d’écrire un hit maintenant ! ». On nous laissait tranquille à faire notre truc et ça a marché.

Album : No Need to Argue – Deluxe Edition (Island – Universal Music)

Retrouvez les propos de Noel Hogan recueillis par Pierre Mikaïloff dans le 33e numéro de Vinyle & Audio, chez votre marchand de journaux préféré !

A l’affiche du n°33 : The Cranberries