Passion vinyle : Christophe Conte
Vinyle & Audio numéro 15 : Christophe Conte, plume incorruptible de l’écriture rock.
Plume simple et incisive, en douze feuillets ou 140 caractères, Christophe Conte est une des figures de proue, sans œillères juvéniles ni posture binaire, de la « deuxième génération » de la « critique rock » française.
Plus « pop » que « rock », il n’a jamais endossé les clichés du courant musical inventé par Elvis Presley. Lecteur de Best et de Rock & Folk dans ses jeunes années, c’est aux Inrockuptibles qu’il est devenu l’un des « prescripteurs musicaux » les plus lus et respectés. Il fait partie de cette poignée de journalistes dont on lit les papiers tout autant pour leur style, que pour leur sujet. Entré par la petite porte dans les premières années du journal, il l’aura connu mensuel, et hebdomadaire, musical et généraliste. Aux « Inrocks », les rédacteurs en chef passent, et Christophe Conte reste. Avant de quitter le bateau en 2018, il y aura passé près de vingt-huit années à parler de ses groupes préférés, et aussi à « égratigner » quelques idoles populaires. Également réalisateur de documentaires pour la télé, homme de radio, il a publié plusieurs ouvrages dont une biographie d’Étienne Daho très remarquée. C’est à Alain Bashung que son dernier livre est consacré, et on ne saurait que trop vous conseiller de vous y plonger.
Retrouvez la suite de la passion du vinyle de Christophe Conte dans le 15ème numéro de Vinyle & Audio, chez votre marchand de journaux préféré !