Banc d’essai matériel et nouveautés : le préampli phono Jadis DPMC MKII
Vinyle & Audio numéro 17 : le préampli phono Jadis DPMC MKII.
La sélection V&A ! Préampli phono Jadis DPMC MKII : vecteur d’émotions.
Bien connue des Américains qui la plébiscitent souvent dans la presse, Jadis a gagné ses galons à l’étranger. Quand on sait à quel point ils sont exigeants avec nos productions, on ne peut que s’enorgueillir de voir la place que cette marque occupe sur le marché de la haute-fidélité. Au dernier Paris Audio Vidéo Show, les Klipsch Jubilee, des « monuments » de 184 kg (pièce) étaient alimentées en bi-amplification par les amplificateurs de puissance Jadis JA30 et JA80.
Née en 1983 et située en région Occitanie, dans le village de Villedubert (11) au sud de la France, Jadis est une marque française bien de chez nous, qui a acquis une dimension internationale. La marque de fabrique Jadis s’articule autour de composants artisanaux construits sans compromis, en utilisant les meilleurs composants disponibles. Les pièces passives sont triées et sélectionnées après de nombreuses heures d’écoute. Les transformateurs de sortie sont conçus et fabriqués à la main en interne. Quand on sait l’importance que peuvent avoir les transformateurs sur la restitution, on ne peut que se féliciter que Jadis
garde secret son procédé de fabrication. Tout le câblage est fait en l’air, pour préserver la qualité du signal sonore. Chacun des appareils est soumis à une série de tests rigoureux, suivis de contrôles et d’écoutes. Jusqu’à la finition dont les façades sont dorées à l’or fin. Écouter des électroniques Jadis est toujours un moment particulier. Ne serait-ce que par l’attraction que suscitent les lampes (tubes en anglais). Il est couramment admis qu’à la simple vue du filament, on imagine que l’écoute va être douce et chaleureuse.
Quoi que l’on puisse en penser, pour s’immerger dans la musique, nous avons besoin de ressentir des émotions et d’avoir des moments de plénitude. Jadis nous explique que : « l’objet sonore se doit d’être le premier moyen d’accéder à ce ressenti » et que « par la vision, on entre ainsi de plain-pied dans cet univers. » En d’autres termes, Jadis souhaite offrir à l’utilisateur une expérience émotionnelle forte lorsqu’il écoute de la musique. Mais cet état de jouissance se manifeste-t-il vraiment quand on écoute un appareil Jadis ? C’est ce que nous allons voir.
Retrouvez la suite de ce banc d’essai et 30 pages d’expériences et de tests matériel et nouveautés dans le 17ème numéro de Vinyle & Audio, chez votre marchand de journaux préféré !