Interview : Rickie Lee Jones
L’interview du 18ème numéro de Vinyle & Audio : Rickie Lee Jones.
Itinéraire d’une artiste rebelle
Ce n’est pas la première fois que l’adjectif jazz est utilisé à propos de Rickie Lee Jones, puisqu’en presque cinquante ans de carrière, la demoiselle a même souvent flirté avec des tempos qui balancent et des mots qui swinguent. Elle a également souvent improvisé sa carrière telle un électron libre, se souciant autant des modes que du succès. Elle est réputée pour être une forte tête, ce qui explique sans doute ses allers et venues sous les feux de la rampe.
Rickie Lee Jones a beau être une figure majeure de la musique américaine, elle passe peu en radio, mais dans toutes les bonnes discothèques on retrouve plusieurs de ses albums. Pieces of Treasure est sa quinzième livraison, c’est un disque de reprises de standards du jazz. Un exercice auquel elle s’était déjà adonnée en 1991, avec l’album Pop Pop mais il puisait également dans le blues, et en 2012 sous la houlette de Ben Harper, avec The Devil You Know qui louchait vers le rock. Cette fois ce n’est que du jazz, promis-juré. Libérée de la nicotine, Rickie Lee Jones est en pleine forme et son sourire découvert via Zoom est radieux. Oui elle n’a pas pu se déplacer, répétitions de sa tournée américaine obligent, mais elle reçoit en direct de chez elle à La Nouvelle-Orléans.
Album : Pieces Of Treasure (Naïve)
Retrouvez l’interview de Rickie Lee Jones par Christian Eudeline dans le 18ème numéro de Vinyle & Audio, chez votre marchand de journaux préféré !