Matériel de légende : le magnéto Revox B77
Vinyle & Audio numéro 19 : matériel de légende avec le magnéto Revox B77.
On ne dit pas magnéto à bandes mais Revox !
Notre vie n’a pas toujours été digitale, figurez-vous. Certes, c’est là une histoire et des références de boomer, mais oui, il y eut une époque, pas si lointaine quand même, où Internet, les smartphones, le cloud, le numérique et tutti quanti, tout ça n’existait pas, sauf dans les rêves les moins avouables des auteurs de science-fiction les plus téméraires.
Les choses étaient donc plus compliquées pour les amateurs de son pur et d’enregistrement de quelque source sonore que ce soit. Et pour satisfaire leur exigence de technicité, en matière de magnétophone analogique, donc de magnétophone tout court, Revox était le synonyme le plus familier d’excellence. Au point que la marque était quasiment passée à l’état de substantif, on disait « un Revox » pour désigner un magnéto à bandes, comme on disait un « Frigidaire » pour caractériser un meuble domestique qui fait du froid. Cette bonne réputation avait d’abord trait à la provenance du matériel : la Confédération helvétique. En langage normal : la Suisse, pays du chocolat fin, des montres de luxe, et des banques discrètes.
Remerciements à Manuel Csizmadia.
Retrouvez la suite de cet article de Jean-Eric Perrin et 30 pages d’expériences et de tests de matériel hifi et nouveautés dans le 19ème numéro de Vinyle & Audio, chez votre marchand de journaux préféré !