Le produit labellisé V&A : l’ampli casque Pathos Aurium
Vinyle & Audio numéro 20 : l’ampli casque Pathos Aurium, merveilleusement musical !
Avec le casque YH-5000SE, Yamaha renoue avec son passé. Historiquement, le type de haut-parleur qui l’équipe a été introduit sur un casque pour la première fois en 1976. Et c’est précisément Yamaha qui l’a développé, avec la technologie orthodynamique, appelée aussi magnétique planaire ou orthoplanar. Le Yamaha HP-1 fut donc le premier casque à en être équipé. Son haut-parleur était doté d’un diaphragme en polyester de 12 micromètres d’épaisseur. Il faut dire qu’à l’époque les fabricants expérimentaient des technologies plus simples et moins coûteuses que l’électrostatique pour repousser les limites du casque, afin de reproduire un son de qualité studio, aussi bien en stéréo qu’en multicanal. Avec la position dominante que prennent aujourd’hui des marques aussi réputées que Meze, Hifiman ou Audeze, Yamaha ne pouvait pas rester sans réagir. Ainsi, à partir de 2016, les ingénieurs de la firme se sont mis à plancher de nouveau sur le concept, en repensant les principes qui ont été établis à l’époque du HP-1 et appliqués aux modèles qui se sont succédé.
Pathos a été fondée par trois « pionniers » : Gaetano Zanini, Gianni Borinato et Paolo Andriolo, dans la ville de Vicenza, au nord de l’Italie. La marque est née de la volonté de développer et de populariser un nouveau circuit d’amplification appelé INPOL (Linear Pump Follower). L’idée é t a i t d e c r é e r u n étage de puissance sans contre-réaction, avec une distorsion limitée et un coefficient d’amortissement acceptable. La polarisation est en pure classe A afin d’éviter les distorsions de croisement typiques des étages de classe AB. Seulement voilà, Pathos réserve cette technologie à ses modèles haut de gamme et l’ampli casque qui en est équipé, le Inpolear, coûte déjà 5 000 €. Alors, nous nous sommes dit que nous allions prendre dans le catalogue bien fourni du fabricant le plus petit modèle, pour vérifier si les qualités que l’on trouve chez ses grands frères se retrouvent dans le petit dernier.
Retrouvez la suite du banc d’essai Matériel de Jean Razzaroli et 30 pages d’expériences et de tests de matériel hifi et nouveautés dans le 20ème numéro de Vinyle & Audio, chez votre marchand de journaux préféré !