Guide pratique : les meubles de rangement pour vinyles
Meubles de rangement pour vinyles : la loi du nombre.
Pour les audiophiles, le meuble HI-FI répond à un critère strict : chasser les vibrations. Tel n’est pas le cas du meuble « vinyles » qui doit avant tout combiner esthétique, solidité, prix et capacité d’accueil. La hiérarchie des valeurs évoluant avec le nombre de disques.
Classer et ranger ses disques… Une évidence qui, pour certains, peut conduire à l’obsession. Et peu importe le nombre de vinyles du moment qu’on obtienne l’ivresse de l’ordre et du changement ! Les plus créatifs se sont même essayés à soigner leur névrose en écrivant des livres. On pense à L’art de ranger ses disques de Frédéric Béghin et Philippe Blanchet ou l’iconique, High Fidelity du Britannique Nick Hornby dont a été tiré le film éponyme de Stephen Frears sorti en 2000. Quand ce n’est pas l’auteur québécois Michel-Olivier Gasse qui passe sa vie en revue en introduisant et organisant chaque chapitre par ses disques fétiches dans Histoires analogues. Madeleine de Proust garantie ! Mais l’obsession première, bien avant d’imaginer classer ses disques par genre, ordre alphabétique (le plus classique), année, label, famille d’artistes, souvenirs personnels… C’est de résoudre l’équation volume + espace + budget. Et faire cohabiter et accepter le résultat escompté avec l’entourage familial. C’est donc dès le départ que la problématique rangement se pose et doit trouver une solution partagée.
Retrouvez ce guide pratique d’Hervé Devallan dans le 21ème numéro de Vinyle & Audio, chez votre marchand de journaux préféré !