Coup de coeur du banc d’essai Matériel du numéro 21 : Soundsmith Otello ES
Soundsmith Otello ES : ni MM, ni MC… mais bobines fixes !
Juste au-dessus de la mêlée des cellules d’entrée de gamme où dominent les cellules à aimant mobile (MM) se trouve une niche où les genres se mélangent. C’est à ce niveau précis que l’on commence à croiser les cellules à bobine mobile (MC) tant prisées chez les audiophiles.
Comme tout un chacun le sait « l’homo audiophilus » a pour mode de fonctionnement l’adage suivant : « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? ». À la course à la légèreté de l’équipage mobile, la cellule MC prend le pas sur la cellule MM mais présente une difficulté supplémentaire : un niveau de sortie faible qui doit être compensé par une complexification électronique supplémentaire (un étage de gain en plus) qui vient se mettre en travers du signal si délicat et de petite intensité propre aux cellules MC (ne me parlez pas de cellules MC à haut niveau de sortie, cette abomination qui rapproche la masse mobile de la cellule MC de celle d’une MM et donc perdant tous ses avantages mécaniques…).
Retrouvez la suite de cet essai d’Agnès Delrieu et 30 pages d’expériences et de tests matériel et nouveautés dans le 21ème numéro de Vinyle & Audio, chez votre marchand de journaux préféré !