Vintage story : Daniel Darc
Vinyle & Audio numéro 22 : Vintage story avec Daniel Darc.
Portrait croisé
Dix ans après sa mort le 28 février 2013, Daniel Rozoum, dit Daniel Darc, se voit célébré et retrouve une visibilité en tête de gondole chez tous les marchands culturels.
Mais contrairement aux habituelles parutions posthumes, aux motivations plus pécuniaires qu’artistiques, et à l’intérêt parfois relatif, le chanteur, poète et rockeur retrouve aujourd’hui la lumière avec la parution de deux disques, « fabriqués » par son complice Fréderic Lo, et d’un livre (bien) écrit, dans un registre fraternel et érudit, par son ami de trente ans, Marc Dufaud.
Avec Close Up Daniel Darc, l’écrivain cinéaste revient, avec une émotion jamais feinte, sur l’amitié qui les a unis jusqu’à sa disparition, et au-delà… Et c’est avec la même émotion, la même sensibilité que Fréderic Lo, l’homme de la résurrection de Darc, réalisateur de l’album Crève Cœur, paru en 2004, nous offre une Parenthèse Enchantée, douze pistes rares, inédites en disque vinyle (elles avaient été publiées en 2015, sur une réédition tirée à mille exemplaires de Crève Cœur), et surtout magnifiques, bien plus que des chutes de studio. Toujours au rayon des disques, Fréderic Lo s’est attelé à concevoir un album hommage, Cœur Sacré, à son ami, dont la douleur de l’absence ne semble pas s’estomper. Douze reprises, en français et aussi en anglais, interprétées par Étienne Daho, Jane Birkin, Peter Doherty, Dominique A etc.
Retrouvez la suite de la Vintage story de Thomas Boujut dédiée à Daniel Darc dans le 22ème numéro de Vinyle & Audio, chez votre marchand de journaux préféré !