Banc d’essai matériel et nouveautés du numéro 22
Vinyle & Audio numéro 22 : le produit remarquable.
Ils sont comme des confiseries chez le marchand ou des mets appétissants pour le gourmand-gourmet, voici le nec plus ultra des équipements haute-fidélité retenus par notre spécialiste.
La platine LUPHONIC H2, H2 comme double harmony, pour le style et l’écoute.
La marque Luphonic appartient à cette catégorie de marques géniales qui ne font rien comme les autres. Un peu comme Lejonklou, elles innovent en allant vers l’essentiel, tout ce qui peut nous rapprocher du plaisir d’écouter. Située à Linden, ville proche de Francfort, Luphonic est une entreprise allemande qui fabrique deux platines (H1 et H2), issues d’un même moule, à savoir un socle en forme de H, à la fois rigide, léger et anti-résonnant, puisqu’une couche de caoutchouc cellulaire amortissant les vibrations est intercalée entre les deux couches du matériau de surface solide du châssis. Sa construction fait appel à un matériau appelé « solid surface », composé d’hydroxyde d’aluminium et d’acrylique, qui ressemble à du marbre blanc et présente également une densité relativement élevée. La surface hautement polie est obtenue par un processus complexe comprenant sept opérations de ponçage et de polissage, ce qui la rend lisse et brillante au toucher. (En revanche, le châssis ultraléger du H1 est composé de mousse de polyuréthane rigide, laminée sous haute pression avec du HPL. Ce châssis pèse 460 g. Le plateau est entraîné par un sous-plateau, mû par une courroie plate, via un moteur synchrone précis contrôlé par MCU. L’axe en acier repose sur une douille en laiton pré-lubrifiée. Une petite bille en céramique prend en charge les forces verticales. Le moteur est monté sur la couche inférieure, de nouveau pour éviter les vibrations. La vitesse est contrôlée par microprocesseur et stabilisée par quartz. La platine est livrée avec le bras de lecture radial Luphonic K2 de 9,5 pouces, développé en interne. Il suit les normes, puisque sa distance de montage est de 222 mm. Il peut être acquis séparément. Ce bras de lecture est constitué d’un tube en carbone avec suspension à cardan et roulement à billes. Sa masse effective est de 10 g environ. Il convient aux cellules d’un poids compris entre 5 g et 14 g et peut être facilement réglé en hauteur. Il se termine par une tête imprimée en 3D, montée de manière à pouvoir pivoter, pour régler l’azimut. La coque de la tête est en polyamide, remplie de minuscules billes de verre. Cela permet d’obtenir une rigidité élevée avec un faible poids (6 g). Le contrepoids excentrique, placé à l’extrémité arrière du bras et fixé avec une vis de serrage, est en acier inoxydable tout comme l’anti-patinage. L’antiskating fonctionne à l’aide d’une bille métallique accrochée à un fil. Il peut être réglé dans une plage comprise entre 0,21 g et 0,43 g et convient à presque toutes les cellules.
Retrouvez la suite de cet essai de Jean Razzaroli et 30 pages d’expériences et de tests matériel et nouveautés dans le 22ème numéro de Vinyle & Audio, chez votre marchand de journaux préféré !