A l’affiche de Vinyle & Audio numéro 22 : Fela, le black president
A l’affiche de Vinyle & Audio numéro 22 : Fela.
Le black président
Père de l’afrobeat, l’œuvre de Fela est immense et toujours d’actualité. Compilation d’hommages rééditée, rééditions en série, son catalogue suscite toujours autant d’intérêt.
La cause est bonne, puisque tous les bénéfices iront à Red Hot, l’organisation à but non lucratif dédiée à la lutte contre le sida et la réédition magnifique, un double vinyle, l’un jaune, l’autre rouge. Cela permettra aussi de se replonger dans l’œuvre de Fela, qui voici un an était célébré à la Philharmonie à travers une incroyable exposition, car le label et que le label américain Partisan ne cesse de rééditer ses disques en vinyle, mais version luxueuse.
Il y a tout juste dix ans donc, plusieurs artistes, souvent d’origine africaine, se penchaient sur l’œuvre du maître en reprenant l’un de ses morceaux phares. Ce qui était une bonne entrée en la matière, car devant la jungle de ses enregistrements, une cinquantaine d’albums, toute aide pour s’y retrouver est la bienvenue. La compilation Red Hot + Fela se penche donc sur les incontournables de son répertoire, tels « Lady » un morceau que même cinquante ans après personne ne sait s’il est féministe ou misogyne.
Albums : Red Hot + Fela (Partisan) et Gentleman (Partisan)
Retrouvez les chroniques de Christian Eudeline dans le 22ème numéro de Vinyle & Audio, chez votre marchand de journaux préféré !