A l’affiche du n°26 : Olivier Laude
Nostalgie des années 1980
Graphiste, illustrateur, Olivier Laude conçoit affiches, pochettes, flyers, clips, badges, sacs, etc. Il collabore avec les magazines Brain, Gonzaï, Sciences & Vie Junior, les musiciens Joris Delacroix, Amarcord, Dombrance…
Olivier Laude : Je suis né en 1983. Enfant, j’entends dans la voiture les trucs de mes parents, qui ne me parlent pas. Je préfère les dessins animés. Les choses bougent à l’adolescence. U2, ça me change de Francis Cabrel ! Mes goûts évoluent vite, presque toujours dans la musique anglo-saxonne. Vers 1996/2000, quand j’enregistre des CD ou des cassettes vidéo, je fais mes propres jaquettes. Je vais à la médiathèque pour pouvoir reproduire les pochettes à ma sauce. Ça vient naturellement. C’est comme ça qu’on apprend le mieux, sans le savoir, en s’amusant. Je dessine un dinosaure de profil pour ma première pochette publiée, Robusta de Looking For John G., un groupe de copains. En 2010. J’étais déjà vieux ! Ma première vraie commande, de gens que je ne connais pas, c’est Romantique anonyme de Pierre Suppa qui sort de la Star Academy [2012]. Il faut bien commencer quelque part !
Retrouvez les propos d’Olivier Laude recueillis par Jean-William Thoury dans le 26ème numéro de Vinyle & Audio, chez votre marchand de journaux préféré !