A l’affiche du n°34 : les News de la Planète Vinyle
Brèves : les News de la Planète Vinyle
- Depuis le 15 décembre, les oreilles des internautes peuvent se régaler avec une nouvelle webradio signée FIP, qui pour la première fois ne s’articule pas autour d’un genre musical. Fip Cultes est entièrement consacrée aux titres devenus légendaires. De Blur à Bowie, Yael Naïm à Sade, du thème du Mépris à Purple Rain, d’Aretha Franklin à Amy Winehouse, de Bashung à New Order, de Lennon à Jagger, d’Higelin à Fontaine, du Velvet à « Hotel California », de Solaar à « Rock The Casbah » : des chansons qui ont traversé les époques, marqué des générations et toujours sans publicité. On adore !
- Fin novembre, la Sacem a dévoilé ses Grands prix 2025. Parmi les 19 artistes ré compensés par la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, on retrouve Damso pour le rap, Sophye Soliveau pour le jazz, Youssou N’Dour pour les musiques du monde, Betsy Jolas pour la musique classique contemporaine mais aussi Édith Fambuena, la révélation Solann, Jean-Louis Aubert, Vanessa Paradis et Alain Chamfort qui a reçu cette année le Prix spécial.
- Envie de jouer intelligent ? Coup de cœur pour Mourir pour le rock, le jeu de société du musicien canadien Noé Talbot et de son compère français Thibault Rollet. Le principe est simple : on incarne un musicien qui fait son possible pour faire carrière. Entre tournées, événements, entourage et santé mentale, tous les aspects de la vie d’un musicien seront vécus par les joueurs dans ce jeu de loi original pour amoureux du son édité par Viviludi.
- Bonne nouvelle ! En deux ans, 1 239 000 CD et vinyles ont été recyclés par ReDisco la première filière de recyclage de disques en Europe créée en juillet 2023 par les labels et distributeurs indépendants (la FÉLIN).
- Billie Eilish est aux anges. James Cameron, le réalisateur de Titanic et de la saga Avatar, a capté quelques-uns de ses 106 concerts pour en faire un film documentaire en 3D. Il sortira le 20 mars 2026 aux États-Unis.
- Au rayon des expos, la Philharmonie de Paris propose à partir du 2 avril Video Games & Music, une histoire des jeux vidéo par le prisme de la musique qui s’annonce aussi fun qu’intéressante. L’exposition retrace cette histoire artistique et technologique où jouer devient le maître-mot d’une odyssée musicale dont les hymnes populaires transcendent désormais les générations, les genres et les formes artistiques. Pour petits et grands, gamers ou non !
- Happy Birthday Dolby ! La marque mythique fondée par l’ingénieur visionnaire Ray Dolby qui a révolutionné l’univers du son et de l’image, du cinéma aux jeux vidéo, en passant par la musique, la télévision, l’automobile et le sport en direct vient de fêter ses soixante ans. Symbole fort de cet anniversaire : la mythique salle Louis Lumière du Festival de Cannes, qui accueille toutes les projections en compétition officielle, est désormais équipée de la technologie Dolby Atmos®, renforçant ainsi les liens historiques entre Dolby et le 7e art.
- Côté rééditions, le 16 janvier, les deux albums culte des Nubians, One Step Forward et Princesses Nubiennes, connaîtront une renaissance simultanée en vinyles collector de couleur le 16 janvier. Les deux pionnières de la soul afropéenne seront à Paris au New Morning le 17 janvier.
- Lieu immortalisé par Serge Gainsbourg et Léo Ferré, entre autres, Liz Brady bien sûr, Le Bus Palladium rue Fontaine n’est plus. Ce n’est pas le premier club parisien à fermer ses portes pour laisser la place à autre chose, Le Golf-Drouot, Le Nashville, Le Pigall’s sont quelques-uns des premiers noms qui viennent en tête. Cyril Bodin y a été DJ une décennie durant, il nous raconte les dix dernières années de l’intérieur, son travail de mémoire étant complété d’une partie historique toute aussi passionnante, puisque dès 1900 c’est un théâtre-music-hall. Et dans les sixties un éphémère haut lieu de la culture pop. (La Véritable Histoire du Bus Palladium, Éric Bonnier).
- Archive sortira son nouvel album Glass Minds le 27 février 2026 et sera à la Seine Musicale à Paris pour sa seule date française le 3 avril.
- Julien Doré part à la conquête de l’Amérique. Alors que la dernière date de sa tournée aura lieu le 18 avril 2026 à Bercy, le chanteur partira en Amérique du Nord pour une série de sept concerts. Entre le 29 avril et le 17 mai, il fera escale à Montréal et Québec avant de vivre le rêve américain à Washington, New York, Miami, Los Angeles et Oakland.
Retrouvez la suite des News de la Planète Vinyle dans le 34e numéro de Vinyle & Audio, chez votre marchand de journaux préféré !

A l’affiche du n°34 : les News de la Planète Vinyle
