Browse By

Banc d’essai Matériel : Ana Mighty Sound

Ana Mighty Sound : journées portes ouvertes

Les 8 et 9 mars, Ana Mighty Sound organisait des journées portes ouvertes. François Saint-Gérand, le maître des lieux, nous a notamment fait découvrir les enceintes Ilumnia, les amplis Boulder et les platines J.Sikora.

Avant de commencer la séance d’écoute, le distributeur des enceintes belges Ilumnia présente les deux modèles de la gamme, une colonne et une compacte. « Leur particularité, c’est le haut-parleur : un cône suspendu dans un champ magnétique. Il n’y a pas de fixation, ni sur le centre ni sur le bord de l’enceinte. Le cône est en papier, très léger. L’avantage est double : pas de distorsion et plus de rapidité qu’un haut-parleur classique. Ce sont des deux voies. Ce sont presque des enceintes large bande parce que, sur la petite, le tweeter ne prend qu’au-dessus de 10 000 Hz, et sur la colonne, à partir de 9 500 Hz. Pour le reste, c’est le cône qui fait le travail. »

Lancée par des passionnés qui exercent un job alimentaire en parallèle, Ilumnia a fêté ses dix ans l’année dernière. « C’est une fabrication artisanale par deux frères. La fabrication du coffrage, en bouleau de qualité marine, est externalisée. Et il y a plusieurs finitions de bois pour les Ilumnia ! La colonne a trois évents, un devant et deux derrière, qui sont accordés différemment pour trouver la juste interaction avec la pièce. Avec une enceinte omnidirectionnelle, il y a plus de réaction avec l’environnement. »

Retrouvez le banc d’essai Matériel de Pierre Mikaïloff et 30 pages d’expériences et de tests de matériel hifi et nouveautés dans le 30ème numéro de Vinyle & Audio, chez votre marchand de journaux préféré !

Banc d'essai Matériel : Ana Mighty Sound

Banc d’essai Matériel : Ana Mighty Sound