Banc d’essai matériel et nouveautés du numéro 20
Vinyle & Audio numéro 20 : retour à la source avec l’ampli NAD C 316BEE V2.
Ils sont comme des confiseries chez le marchand ou des mets appétissants pour le gourmand-gourmet, voici le nec plus ultra des équipements haute-fidélité retenus par notre spécialiste.
L’ampli NAD C 316BEE V2, un classique mis au goût du jour.
Ce petit ampli intégré, sorti en 1978 et qui faisait « fureur » chez les revendeurs, s’est vendu à plus d’un million d’unités. D’une puissance de 20 watts, son alimentation généreuse le rendait compatible avec la plupart des enceintes, un peu à la manière du Naim Nait et ses 15 watts. Avec son entrée phono à aimant mobile de qualité et son fameux circuit « Soft Clipping », traduisez « coupure douce », qui évitait de saturer les tweeters, dans sa couleur vert olive et pour moins de 1 500 francs, l’équipe d’ingénieurs de NAD, initialement basée à Londres et dirigée par Bjorn Erik Edvardsen, venait de créer l’un des amplificateurs les plus vendus de l’histoire de la HI-FI. Nous, qui aimons les produits légendaires qui ont marqué le paysage de la haute-fidélité, nous nous sommes procurés un 3020, en parfait état de fonctionnement, pour le comparer 45 ans plus tard, à son équivalant, le C 316BEE, dans sa version V2. BEE étant les initiales de Bjorn Erik Edvardsen, aujourd’hui décédé, qui fut engagé par NAD pour expérimenter une nouvelle catégorie d’appareils électroniques abordables et de haute qualité, caractérisés par une conception simple, une facilité d’utilisation et une approche presque puritaine du traitement du signal.
Retrouvez la suite de cet essai et 30 pages d’expériences et de tests matériel et nouveautés dans le 20ème numéro de Vinyle & Audio, chez votre marchand de journaux préféré !