Banc d’essai Matériel : nous avons testé la platine Pioneer DJ PLX-1000
Platine PIONEER DJ PLX-1000, l’irrésistible attraction !
Nous aurions tendance à penser qu’une platine vinyle HI-FI représente le nec plus ultra de la platine dite audiophile. Cela dit, à Vinyle & Audio nous avons quand même voulu vérifier si cette assertion était vraie, en comparant la Pioneer DJ PLX-1000 à notre Magnat MTT 990. C’est pour combler le vide qu’avait laissé l’arrêt de la fabrication de la Technics SL-1200, dans le secteur des clubs et des DJ, que la DJ PLX-1000 est apparue. Elle venait conforter les pros qui ont toujours fait confiance aux Japonais, pour leurs platines, leurs lecteurs CD, leurs tables de mixage DJ…
DESCRIPTION
La DJ PLX-1000 ressemble à s’y méprendre à la Technics 1210 GR (1 990 €). D’ailleurs, les commandes sont placées aux mêmes emplacements. C’était aussi une des raisons pour ne pas dérouter l’utilisation qu’en font les DJ. Il faut savoir qu’à l’origine la Technics 1200 a été conçue comme une platine HI-FI alors que la Pioneer DJ PLX-1000 s’adresse en priorité aux DJ. Il n’en demeure pas moins que le trajet du signal est purement analogique. Les différences les plus significatives, par rapport à la Technics, sont, le matériau isolant supplémentaire à l’intérieur du bras et le couple moteur plus élevé qu’une 1210. Le couple de démarrage est de l’ordre de 4,5kg/cm. La DJ PLX-1000 possède un châssis lourd en zinc moulé sous pression. La partie inférieure est renforcée par une résine épaisse de 8 mm et un matériau anti-vibrations de 9 mm d’épaisseur à la base. En matière de vitesses, Pioneer DJ s’est limité aux deux standards 33 1/3 et 45 tr/mn. C’est un peu dommage pour ceux qui détiennent des 78 tours. Le pitch fader coulissant sur dix centimètres, comprend trois plages de tempo différentes : 8 %, 16 % et, beaucoup moins courant, 50 %. La DEL à l’avant du tourne-disque balaie les rainures du LP. Cela vous permet de repérer le sillon dans une pièce sombre. La base du bras comporte une bague de réglage (verrouillable) pour régler la hauteur. Pioneer DJ livre deux tapis, dont un en caoutchouc qu’il réserve aux utilisateurs de chaîne HI-FI. Nous avons reçu uniquement le tapis en feutre. Le fabricant a laissé le choix du câble de modulation, ce qui est plutôt positif. La finition en noir mat est très chic. Elle est mise en valeur par les éléments gris argentés tels que l’interrupteur de marche/arrêt et le bras de lecture. Inutile de nous attarder davantage sur les caractéristiques du produit, notre propos étant essentiellement axé sur le résultat de l’écoute. Pour ce qui concerne les fonctionnalités liées à une utilisation professionnelle : la synchronisation, le scratch, le mix… nous vous renvoyons aux sites spécialisés qui détaillent son utilisation en mode DJ.
Retrouvez le banc d’essai Matériel de Jean Razzaroli et 30 pages d’expériences et de tests de matériel hifi et nouveautés dans le 25ème numéro de Vinyle & Audio, chez votre marchand de journaux préféré !