Bonnes adresses : Ground Zero à Montpellier et La Démothèque à Périgueux
Ground Zero à Montpellier
Piqué de nouveautés !
Depuis deux ans, Ground Zero dispose d’une seconde adresse. C’est sous le soleil de Montpellier que Franck Pompidor et Alban Lecourt ont décidé d’écrire un nouveau chapitre à l’histoire parisienne. Un chapitre où Rémi Saboul fait son entrée. Explications.
Natif du sud-ouest, Franck, ex-batteur des HushPuppies, n’a pas vu d’un mauvais œil ce retour aux sources méditerranéennes. Pour épauler les deux historiques dans cette création, Rémi Saboul était l’homme de la situation. Lui aussi ancien musicien, il avait pris l’initiative de monter un Vinyl Truck (voir Vinyle & Audio n°6) pour parcourir les marchés et les festivals de l’Hérault et du Languedoc-Roussillon. Le Covid est passé par là et l’envie de se sédentariser a fait le reste. Il est aujourd’hui le gardien d’un autre temple, celui de Ground Zero Montpellier. L’adresse montpelliéraine marque donc une nouvelle étape de sa vie. « Je me suis associé à la boutique parisienne. On est trois sur deux magasins : Alban à Paris, moi à Montpellier et Franck sur le back office, l’administration, la gestion des fournisseurs, le site… des deux adresses. Le travail de l’ombre en quelque sorte. » Que chacune des deux boutiques soit incarnée est important. « La clientèle te suit, aime bien avoir ton avis, tes coups de cœur. Un disquaire est souvent associé à une personne », précise Rémi.
La Démothèque à Périgueux
Rock en stock !
Au départ, simple repère des démos des groupes de la région, La Démothèque s’est vite transformée en un disquaire réputé. L’unique adresse de Dordogne en fait, où l’on vient désormais de loin pour son stock et ses pépites.
La grande différence de La Démothèque est immédiatement mise en avant par Bernard Delgoulet, le responsable des lieux depuis sa création en 1995. « C’est une boutique associative à but non lucratif. On organise aussi des concerts, on tient un agenda des concerts en Dordogne et plein d’autres choses annexes à la vente de disques. » Résultat : La Démothèque est autant liée à l’existence de cette association qu’à la personnalité et la volonté de son « taulier ». « À l’époque je donnais un coup de main à un disquaire de Périgueux, fermé depuis. C’est à ce moment-là qu’on a créé une démothèque, un endroit où on prêtait les démos enregistrées par les groupes de la région. On faisait des compilations qu’on appelait « Démoragie », on leur trouvait des concerts, etc. »
Bernard, lui-même, a fait partie de plusieurs formations régionales. C’est à son retour de Toulouse que naît l’association en même temps que l’incontournable et très attendu marché aux disques et à la BD qui se tient en mai de chaque année, le Megasonico mix Market. Un nom assez sibyllin, Bernard en convient lui-même ! Si La Démothèque reste l’organisateur de l’événement, la boutique en tant que telle n’est plus présente sur le salon. « Au début je tenais un stand, mais il s’avère que c’est très compliqué de gérer à la fois un stand et le salon. » Une bonne gestion qui permet à une cinquantaine de vendeurs d’être au rendez vous dont une majorité de disquaires. « La BD et le vinyle, font bon ménage. Pas mal de vendeurs font les deux. »
Retrouvez les bonnes adresses d’Hervé Devallan dans le 25ème numéro de Vinyle & Audio, chez votre marchand de journaux préféré !