Browse By

Brèves du n°17 : News de la Planète Vinyle

Vinyle & Audio numéro 17 : les News de la Planète Vinyle.

  • Les 11 et 12 mars, c’est au NH Hotel que les audiophiles se retrouvent (Lyon Saint Exupéry, 915 rue d’Espagne, 69125 Lyon), le Salon Art & Hifi, revient. Bien connu des amateurs, le magasin existe depuis 1972 et le salon n’avait pas pu avoir lieu depuis 2019 à cause du Covid. La sixième édition. L’entrée est libre, une cinquantaine de marques y sont représentées, et il y aura des conférences, sur les enceintes acoustiques, le label The Lost Recordings, et l’album de Dire Straits, Brothers In Arms. De quoi ravir le lecteur de Vinyle & Audio qui a vu ces sujets abordés dans ces pages. De la place, du temps, et de nombreux spécialistes tels – au hasard – l’équipe Karan Acoustics ou Yves Bernard-André, le concepteur des électroniques YBA, sans oublier quelques surprises qu’on ne peut encore dévoiler. www.hifilink.fr 
  • Bonne Le premier album d’Arlo Parks, sorti en 2021, Collapsed In Sunbeams, était une merveille de soul-funk, inutile de dire que l’on attend son deuxième album avec la plus grande fébrilité. Celui-ci, My Soft Machine est prévu pour le 26 mai, le premier extrait « Weightless » a été produit par Paul Epworth, déjà remarqué derrière Adele ou Florence and The Machine. Le sentiment amoureux est encore une fois le fil rouge de ce disque, mais aussi l’anxiété de la vingtaine, elle avait annulé certaines dates de sa tourné en septembre dernier …
  • Voici les dimensions du plus petit vinyle du monde : 65 nanomètres d’épaisseur, 15 micromètres de long pour 15 micromètres de large ! Créé par des scientifiques de l’université technique du Danemark, il est invisible à l’œil nu mais ces derniers ont tout de même réussi à y graver 25 secondes d’un chant de Noël, « Rockin Around The Christmas Tree ». L’intérêt de ce disque 20 000 fois plus petit qu’un 33 tours classique ? Il n’est évidemment pas musical ! Les scientifiques espèrent pouvoir utiliser la précision de leur machine capable de graver des symboles complexes à échelle nanoscopique à des fins médicales. 
  • Les biopics ont le vent en poupe depuis quelques années. Après Elvis Presley, Elton John, Freddy Mercury et Whitney Houston, ce sera au tour d’Amy Winehouse de voir sa (trop courte) vie portée à l’écran. C’est la jeune actrice britannique de 26 ans, Marisa Abela, qui incarnera la chanteuse britannique de génie disparue en 2011. Jack O’Connell jouera son ex-mari Blake Fielder-Civil. Intitulé Back To Black, le long métrage réalisé par Sam Taylor-Johnson (Nowhere Boy) sur un scénario de Matt Greenhalgh (Control) est actuellement en tournage en Grande-Bretagne. 
  • Le 20 avril 2023 marquera le cinquantième anniversaire de la sortie d’Aladdin Sane de David Bowie, dix mois seulement après celle de l’incontournable The Rise And Fall Of Ziggy Stardust And The Spiders From Mars. À cette occasion, le sixième album du héros de la pop anglais, dont la pochette de Brian Duffy est l’une des plus célèbres de tous les temps, sera réédité dans deux versions en édition limitée, vinyle remastérisé en half-speed, et picture vinyle, à partir du même master. Ces rééditions sont disponibles en précommande sur le site officiel de David Bowie et seront dans les bacs le 14 avril. 
  • L’édition 2023 des Vieilles Charrues aura lieu du 13 au 17 juillet 2022 et sera placée sous le thème de la fête foraine. En plus des mythiques californiens de Red Hot Chili Peppers dont la date est déjà sold-out le 17 juillet, Carhaix accueillera Blur, Robbie Williams, Rosalía, Phoenix, Idles, Aya Nakamura, Lomepal, Acid Arab, Moderat … En tout, 71 artistes et groupes composent la programmation de cette 31 ème édition du désormais mythique festival finistérien. Elle est à découvrir sur le site www.vieillescharrues.asso.fr.

Retrouvez la suite des News de la Planète Vinyle dans le 17ème numéro de Vinyle & Audio, chez votre marchand de journaux préféré !

Vinyle & Audio n°17 : News de la Planète Vinyle

Vinyle & Audio n°17 : News de la Planète Vinyle