Browse By

Coup de projecteur : SENNHEISER HD660S2

COUP DE PROJECTEUR : SENNHEISER HD660S2

Originellement réputée pour ses seuls micros, l’entreprise d’outre-Rhin s’est forgé une belle réputation de manufacturier de casques audio. Voici son petit dernier.

Au mois de juin dernier, alors que votre magazine soufflait ses cinq premières bougies, la vénérable maison créée par Fritz Sennheiser dans une ferme de Basse-Saxe fêtait, elle, ses quatre-vingts printemps ! L’occasion rêvée pour tester la version 2 de son HD660S sorti en 2018, un casque circum-aural ouvert – système inauguré par Sennheiser dès 1968.

DESCRIPTION

Comme son aîné 660S, le S2 découle en droite ligne du grand ancêtre de la firme, le HD650 dont il conserve les caractéristiques principales : le corps en plastique léger, l’arceau avec double couche de mousse, les coussinets drapés de feutre assurant un excellent confort auriculaire et les désormais mythiques grilles en maillage d’acier permettant de voir les nouveaux transducteurs de 38 mm en action. Les grandes différences sont d’ordre technique : une nouvelle bobine mobile en aluminium et une impédance de 300 ohms (au lieu de 150) conjuguée à une sensibilité élevée (104 dB). Conçu au siège de Burgdorf (Basse-Saxe) mais assemblé à Tullamore (Irlande), le HD660S2 est livré avec deux cordons en Y : un câble symétrique de 4,4 mm et un câble asymétrique jack de 6,35 mm autorisant son usage depuis d’autres sources, baladeur audiophile et même ordinateur ou smartphone – à condition toutefois d’y associer un DAC comme le iFi audio HIP DAC 3 – ou un ampli casque. Mais à l’évidence, le 660S2 n’est pas initialement conçu pour le nomadisme… À l’autre extrémité, côté coques, on retrouve les connecteurs à deux broches caractéristiques de la firme allemande.

Retrouvez ce banc d’essai Matériel & Nouveautés de François Julien et 30 pages d’expériences et de tests de matériel hifi et nouveautés dans le 32e numéro de Vinyle & Audio, chez votre marchand de journaux préféré !

Coup de projecteur : SENNHEISER HD660S2