Coup de projecteur : SONUS FABER DUETTO
SONUS FABER DUETTO : « Maestro, via ! »
Nous voyons arriver sur le marché de plus en plus d’enceintes actives, équipées de DAC, de fonctionnalités de streaming et de commutations intégrées (entrées ligne et parfois même phono). À partir du moment où vous détenez un smartphone ou une tablette et un abonnement à un service de streaming vous allez pouvoir écouter toutes les musiques du monde, ou presque. C’est ce que représentent les Sonus Faber dans leur version Duetto que nous avions découvertes l’an passé au Salon High End de Munich et que la société Fine Sounds, filiale de McIntosh Group, qui a repris la distribution de la marque, nous a aimablement fournies pour ce test.
DESCRIPTION
Ces belles italiennes ont une finition au-dessus de tout re proche. Leur forme, dérivée du luth, n’est pas seulement esthétique, elle assure un excellent contrôle des vibrations et des résonances qui peuvent en résulter. Leur placage en noyer ou en graphite et leur dessus revêtu de cuir réhaussent leur design. Leur conception acoustique fait honneur au fabricant. Elles arborent un haut parleur médium/grave de 12,7 cm en pulpe de papier, monté sur une suspension souple pour maximiser l’excursion sans augmenter la distorsion. Le système magnétique bénéficie d’aimants au néodyme. La charge bass-reflex permet au haut parleur de descendre jusqu’à 37 Hz. Le tweeter à dôme en soie, avec guide d’onde pour une meilleure dispersion, assure une reproduction naturelle des aigus. L’amplification se compose d’un module de 100 W en classe AB réservé au tweeter. Le haut parleur médium/grave bénéficie de 250 W en classe D, pour une meilleure dynamique. La dissipation thermique est assurée par un radiateur situé à l’arrière de l’enceinte maître. Le système utilise des puces DA ESS Sabre pour les haut-parleurs principaux et un DAC AKM pour la sortie du caisson de basses. Les Duetto prennent en charge Apple AirPlay 2, Chromecast, Spotify Connect et Tidal Connect, par Wi-Fi ou liaison filaire Ethernet via la prise RJ45. La liaison sans fil entre les deux enceintes se fait grâce à la technologie UWB (Ultra Wide Band), qui garantit un spectre de fréquences très large pour envoyer des signaux de données à grande vitesse. Les Duetto sont aussi Roon Ready et acceptent le Bluetooth aptX HD. Les connexions incluent une prise HDMI eARC, une Toslink optique et une paire de RCA qui peuvent être configurées pour une platine vinyle ou une source auxiliaire. La sortie subwoofer complète le panneau caché sous l’enceinte. Un évidement sous les enceintes permet de faire passer les câbles, pourvu qu’ils ne soient pas d’un diamètre trop important car l’enceinte maître héberge toute la connectique. Une télécommande regroupe les fonctions principales.
Retrouvez le banc d’essai Matériel de Jean Razzaroli et 30 pages d’expériences et de tests de matériel hifi et nouveautés dans le 27ème numéro de Vinyle & Audio, chez votre marchand de journaux préféré !