Browse By

Ecoute critique de disque : Kind of Blue de Miles Davis

Kind of Blue : l’album de Miles Davis qui a révolutionné le jazz !

Eternel, intouchable et obligatoire 

Compositeur et trompettiste de jazz, Miles Davis, de son vrai nom Miles Dewey Davis III, est né le 25 mai 1926 à Alton, dans l’Illinois. Il est décédé le 28 septembre 1991 à Santa Monica, en Californie. Son père Miles Dewey Davis II était chirurgien-dentiste et mélomane, sa mère jouait du piano et du violon et sa grand-mère maternelle était professeure d’orgue dans l’Arkansas. Sa sœur aînée, Dorothy, et son frère cadet, Vernon, ont aussi étudié la musique. À l’âge de neuf ou dix ans, un ami de son père, le docteur John Eubanks, lui offre une trompette. Il est engagé comme trompettiste, à la suite d’une audition. Il se distinguera par sa capacité à découvrir et à s’entourer de nombreux et de nouveaux talents.

CHOIX DES VERSIONS

Le moteur de l’enregistreur maître 3 pistes du studio tournait lentement le jour de la première session de l’album. Ce problème de vitesse a affecté les trois premiers morceaux de l’album, « So What », « Freddie Freeloader » et « Blue in Green », ce qui en fait un quart de ton à peine perceptible. Cette complication audio mineure a été résolue avec l’édition UHQR d’Analogue Productions (coffret LP Deluxe 200 grammes, 45 tours, série limitée à 25 000 exemplaires, masterisé directement à partir des bandes master originales à 3 pistes, de Bernie Grundman, pour Classic Records en 1995). Jean-François Wiorek (magicvinyldigital.net) s’est procuré 31 versions (stéréo, mono et multi canal) de Kind of Blue. Rien que ça ! Il les a analysées, en les comparant à la version analogique d’origine. Il nous a adressé les samples de chacune des versions, que nous avons soigneusement écoutées. Il s‘est avéré que la meilleure version analogique a été, sans équivoque, le disque vinyle produit par Analogue Productions, dans sa version 45 tours. En numérique, toutes versions confondues, c’est le SACD produit par MFSL (ref : UDSACD 2085 – 2015). Ce qui revient à dire que les formats haute-définition sont qualitativement supérieurs au CD (16 bits – 44 kHz). Sur les plateformes de téléchargement, c’est la version stéréo proposée par Qobuz en 24 bits / 192 kHz que nous avons retenue.

Retrouvez cette écoute critique de disque par Jean Razzaroli et Jean-François Wiorek et 30 pages d’expériences et de tests de matériel hifi et nouveautés dans le 26ème numéro de Vinyle & Audio, chez votre marchand de journaux préféré !

Ecoute critique de disque : Kind of Blue de Miles Davis

Ecoute critique de disque : Kind of Blue de Miles Davis