En kiosque : Vinyle & Audio n°33
Vinyle & Audio numéro 33, daté Novembre/Décembre 2025, est en kiosque le 29 octobre chez votre marchand de journaux préféré !

Vinyle & Audio n°33
L’EDITO DE CHRISTIAN EUDELINE
La première fois, c’était à L’Erotika, en 1994, un club à Pigalle redevenu Les Trois Baudets, la dernière fois à Rock en Seine en 2009, mais ils n’avaient pas joué. Entre les deux, quinze ans de carrière, et puis, de nouveau quinze ans après ce chant du cygne, un fracassant come-back. Oasis a rapidement été étiqueté « Beatles des années 1990 », parce qu’Anglais, et parce que certains de leurs disques se sont vendus à quelques millions d’exemplaires, plus de 20 millions pour le deuxième, (What’s the Story) Morning Glory?. Et donc, le groupe des deux frères est de retour, sans nouvel album, mais avec une excitation du public à son paroxysme et un record de bénéfices financiers sans précédent : aux alentours de 400 millions de livres sterling pour quatorze dates anglaises. La tournée s’est déplacée aux États-Unis ; elle sera entre l’Asie et l’Australie au moment où vous lirez ces lignes, puis en Amérique du Sud, avec un détour par la France. Les négociations sont en cours pour un ou plusieurs concerts au Stade de France, preuve que le groupe est un vrai phénomène. Nous y serons, perdus dans la foule mais fin prêts à reprendre « Don’t Look Back in Anger » en chœur.

John Lennon est également à l’actualité de ce numéro, Natalie Dessay, Sinclair, Jean Solé, Cranberries, Feu! Chatterton et une attraction de bistrot — le juke-box — qu’il est malheureusement devenu rare de rencontrer, mais que l’on n’a pas oubliée. Et puis nous sommes allés rendre visite à un atelier au beau milieu des forêts d’Auvergne, avant de faire un peu de shopping au Texas. Nous nous sommes bien amusés à faire ce numéro, en tout cas.

