Interview : Gautier Capuçon
Vinyle & Audio numéro 23 : Gautier Capuçon, plusieurs cordes à son arc.
La plus belle ville du monde est une cité d’immigration (d’Offenbach à Cosma), d’aventures (la première mondiale de Carmen), et de perspectives (les Jeux olympiques). Le nouvel album de Gautier Capuçon, Destination Paris, rend ainsi hommage à toutes ces facettes.
Tout d’abord, j’y continue en effet l’exploration de la musique avec un grand « M », car je suis très curieux, et je veux jeter des ponts entre la musique classique et d’autres univers musicaux que je veux partager, et apprendre, découvrir… D’autre part, il ne vous a pas échappé que 2024 va être une année importante, et pour Paris, et pour la France, et j’ai souhaité bâtir cet hommage, non seulement avec mes interprétations, mais également grâce aux photos de mon ami Nikos Aliagas, dont celle de la couverture, prise place de La Concorde. C’est un détail, mais il faut quand même que je précise que je suis né dans les montagnes, et que j’aime la nature… ce qui ne m’empêche pas d’aimer Paris et de m’y sentir bien !
Album : Destination Paris (Erato/Warner Classics)
Retrouvez l’entretien de Gautier Capuçon et Christian Eudeline dans le 23ème numéro de Vinyle & Audio, chez votre marchand de journaux préféré !