Interview : Mika
L’interview du 22ème numéro de Vinyle & Audio : Mika.
Pop star au firmament
Quelques jours après sa prestation au Stade de France, à l’occasion de la finale de la Coupe du monde de rugby, Mika nous reçoit au Crillon. Il a un nouvel album, Que ta tête fleurisse toujours, à défendre même si ce n’est pas le mot le plus adéquat, puisque le premier extrait « C’est la vie » n’a pas mis longtemps à affoler la toile, un million de vues en moins de deux mois…
En quinze ans de carrière, il a vendu près de vingt millions d’albums, et depuis son premier tube « Relax, Take It Easy », n’a cessé d’enchanter un public international grâce à sa pop lumineuse et haute en couleur. Star de la musique mais également vedette du petit écran, via The Voice, en France, X Factor et Stasera Casa Mika en Italie et aujourd’hui The Piano en Angleterre avec Lang Lang où il est juré.
Les rendez-vous se font au septième étage, dans un appartement avec une vue sur les toits de Paris, ou parfois des écoutes prennent place. Il y a une chaîne HI-FI et quelques vinyles à disposition, comme une parfaite entrée en matière pour nous. Lorsque l’on frappe à la porte il est en train d’écouter une réédition de Billie Holiday, Lady In Satin. Mika est un grand amateur de disques vinyles, et n’hésite pas à rouler des yeux lorsqu’on lui apprend que le récital de Barbara au théâtre des Capucines datant de 1963 vient tout juste d’être réédité. « Je vais me l’acheter ! » nous affirme-t-il nous précisant que c’est là l’un de ses péchés mignons, passer des heures à fouiller les bacs. Il en profite pour extirper de la pile de vinyles le deuxième Fugees qu’il affectionne tout particulièrement, The Score, aussi le dernier Daft Punk, Random Access Memories, même s’il avoue une nette prédilection pour le premier, Homework. En revanche s’il apprécie beaucoup Gregory Porter il avoue que ce Nat King Cole & Me n’est pas son préféré. « Ce ne sont même pas des chansons qu’il a écrites, mais qu’il a repris comme nombre d’autres artistes à l’époque. Je suis déçu par la sélection… » Il n’a pas tort, tout le monde a chanté « Smile », « Quizás, Quizás, Quizás » ou « Miss Otis Regrets ».
Album : Que la tête fleurisse toujours (Universal)
Retrouvez l’interview de Mika qui s’est confié à Christian Eudeline dans le 22ème numéro de Vinyle & Audio, chez votre marchand de journaux préféré !