La sélection V&A : LINN SELEKT DSM
Vinyle & Audio numéro 23 : Linn Selekt DSM, ouvert à la performance musicale sans limites.
Créée en 1973, la même année que Naim Audio, par Ivor Tiefenbrun, originaire d’Écosse, la firme Linn fabrique ses propres composants et assemble ses produits dans son usine à proximité de Glasgow. Ce qui lui permet d’assurer la pérennité de sa production et de pouvoir proposer des possibilités d’évolution. Une démarche tout à fait louable à laquelle nous adhérons, qui vous évite de vous retrouver avec votre achat sur les bras, après seulement quelques années de service, dont la valeur se sera dépréciée et qui sera devenu désuet à cause de l’évolution croissante des technologies numériques. Linn a bâti sa réputation sur la platine Linn Sondek LP12, dans les années 70/80. Après la LP12, Linn s’est lancée dans la fabrication d’enceintes, puis des électroniques. Ensuite, dans le secteur de l’enregistrement, en créant son label. Au début des années 2000, Linn a massivement investi dans le numérique.
D’abord avec le Klimax DS, qui fut le premier à lire les fichiers 24 bits / 192 kHz qualifiés de studio master. Sans les limites inhérentes au CD, le Klimax DS apportait la preuve que la musique numérique pouvait fournir la même qualité de son que les enregistrements de studio, tout en démontrant que l’avenir du numérique était désormais dans le streaming. Au même titre que la platine LP12, les lecteurs Linn DS sont conçus avec la technologie d’aujourd’hui mais peuvent être mis à jour avec les technologies futures, tout en apportant de nouvelles fonctionnalités et en améliorant les performances. Chaque produit Linn porte le nom de celui ou celle qui l’a fabriqué. À la main, dans une structure à la dimension familiale, où les décisions sont prises en interne et pas imposées par des investisseurs. Car ce qui motive le plus Linn depuis le début de son existence, c’est la musique et la satisfaction de ceux qui vivent avec. En partant de ce constat et pour avoir moi-même possédé une Linn LP12, avec bras Linn Itok, cellules Linn Asaka puis Karma, j’ai contacté l’équipe d’Audio Synthèse, qui bénéficie de 40 ans d’expérience avec la marque, pour solliciter une écoute comparative de plusieurs versions d’un même modèle de lecteur réseau Linn.
Retrouvez la suite du banc d’essai Matériel de Jean Razzaroli et 30 pages d’expériences et de tests de matériel hifi et nouveautés dans le 23ème numéro de Vinyle & Audio, chez votre marchand de journaux préféré !