Browse By

La sélection V&A : Métronome Le Streamer

Métronome Le Streamer : pensé à la perfection

Ce n’est pas la première fois que nous présentons un produit de la marque Métronome Technologie. En effet, dans notre n°11 de mars/avril 2022, nous avions testé le lecteur CD Player 3+ qui fut notre coup de cœur. La génération actuelle de la série Classica est toute récente : le fabricant français l’a annoncée à l’été 2023, avec Le Player 4, Le Player 4+, Le DAC 2 et Le Streamer. Métronome Technologie considère la série Classica comme la famille de produits d’entrée de gamme, qui en comporte deux autres : Digital Sharing et AQWO. Elle bénéficie néanmoins des avancées technologiques développées sur ses produits high-end.

DESCRIPTION

Présenté au Salon de Munich, Le Streamer est un appareil de lecture uniquement dédié à la gestion des données du réseau et à leur lecture, tandis que la conversion du signal en analogique est laissée aux convertisseurs N/A (Numérique/Analogique) dédiés, en anglais DAC (Digital Audio Converter). Destiné à fournir les meilleures performances possibles, Le Streamer est capable de gérer des fichiers natifs haute résolution jusqu’à DSD256 et les services de streaming de la plus haute qualité. UPnP certifié DLNA et Roon, il propose Apple AirPlay et supporte Audirvãna. Le bureau d’études de Métronome Technologie considère que les composants doivent être épaulés par une alimentation électrique de la meilleure qualité. En effet, deux transformateurs toroïdaux avec filtres Schaffner et des lignes de régulations séparées et indépendantes sont utilisés. Campé sur ses trois pieds en Delrin, le boîtier, d’une épaisseur de 2 mm pour le capot et de 10 mm pour la façade, est entièrement réalisé en métal. Il présente une face avant en aluminium partiellement brossé et partiellement satiné, tandis que le couvercle et la face arrière sont en tôle peinte, d’une bonne épaisseur. Trois cônes métalliques sont fournis pour garantir un couplage efficace contre les résonances et les vibrations nuisibles. Au niveau des entrées, nous trouvons : 1 x Ethernet, 1 x USB (pour stockage). Au niveau des sorties, digitales : 1 x coaxial, 1 x optique, 1 x AES/EBU, 1 x I2S (sur HDMI). Les applications de contrôle compatibles sont : UPnP disponibles sur iOS, Android, Windows (BubbleUPnP, MConnect, Plug Player, etc.), Roon. Les formats lus : FLAC, WAV, MP3, ALAC, AAC, AIFF, DSF, DFF. Le Métronome Le Streamer intègre une interface RJ45 Gigabit Ethernet, pour une connexion fiable. Il propose une option « sans fil », avec son module Wi-Fi conforme à la norme IEEE 802.11ac. Via la sortie S/PDIF et la ES/EBU, le lecteur peut sortir des signaux en PCM Linéaire jusqu’à 32 bits et 384 kHz, ainsi qu’en DSD128. Il produit du DSD natif jusqu’à DSD256 ainsi que du PCM linéaire jusqu’à 32 bits et 384 kHz via la sortie I2S. Aucun affichage n’est proposé en façade. Seule la diode LED, qui clignote à l’allumage, vient s’illuminer en bleu une fois la connexion établie. Les informations de lecture sont renseignées directement sur l’application.

Retrouvez le banc d’essai Matériel de Jean Razzaroli et 30 pages d’expériences et de tests de matériel hifi et nouveautés dans le 24ème numéro de Vinyle & Audio, chez votre marchand de journaux préféré !

La sélection V&A : Métronome Le Streamer

La sélection V&A : Métronome Le Streamer