La sélection V&A : YG CARMEL 3 RÉFÉRENCE
La sélection V&A : YG CARMEL 3 REFERENCE
La volonté de la marque YG Acoustics a toujours été de repousser les limites de la technologie, pour atteindre la magie du concert.
YG Acoustics est une entreprise américaine fondée en 2002. Elle opère depuis son usine CNC ultra moderne à Denver, dans le Colorado (États-Unis) et son centre de R&D et de mesures à Cambridge, au Royaume-Uni depuis 2020. Fabriquées avec un soin extrême aux États-Unis ou en Angleterre, les enceintes YG sont reconnues pour leur précision et leur fidélité de restitution. Les innovations dont elles bénéficient et les résultats que l’on obtient à l’écoute m’autorisent à considérer qu’elles font partie du gratin des reproducteurs acoustiques.
Je le dis et je le répète : une enceinte n’est pas un instrument de musique. Elle ne doit en aucun cas « sonner ». Moins il y a d’interactions entre les haut-parleurs et le boîtier, moins il y aura de colorations. Pour simplifier, cela suppose que la structure doit être inerte et les haut-parleurs légers et rigides mais aussi très rapides, afin de transmettre le maximum d’informations contenues dans les enregistrements et ne pas tasser la dynamique. Pour l’anecdote : quand j’ai eu les moyens de m’offrir une paire d’enceintes haut de gamme dans les années 80, je suis allé dans un des meilleurs auditoriums de France pour acheter une paire de Quad ESL 63 (des enceintes électrostatiques). De merveilleux reproducteurs, dont je n’ai pas connu d’équivalents en termes d’image sonore. Vous savez quoi ? Je suis reparti avec une paire de LEEDH Ether. Parce que les Quad avaient une sécurité qui, pour ne pas les pousser à l’écrêtage, limitait leur plage dynamique.
Résultat : la musique était altérée et les grandes formations, entres autres exemples, ne pouvaient pas vraiment s’exprimer. On n’écoute pas tous les jours une « simple » voix accompagnée d’une guitare acoustique. Parfois, on a envie que ça bouge, que ça pousse, pour vivre la musique pleinement, avec émotion. YG a tout compris en développant ses enceintes et plus particulièrement la série Référence, qui porte au plus haut niveau les performances d’un reproducteur moderne.
Retrouvez ce banc d’essai Matériel de Jean Razzaroli et 30 pages d’expériences et de tests de matériel hifi et nouveautés dans le 32e numéro de Vinyle & Audio, chez votre marchand de journaux préféré !

La sélection V&A : YG CARMEL 3 RÉFÉRENCE