Le choix du petit budget : QUAD VENA II PLAY
QUAD VENA II PLAY : le son Quad à jamais conservé
Quad, dont l’acronyme signifie « Quality Unit Amplified Domestic », utiliséà l’origine pour décrire l’amplificateur QUAD I, est à la haute-fidélité ce que Rolls-Royce est à l’automobile de luxe. La marque a été fondée à Londres en 1936 par Peter J. Walker. L’amplificateur de puissance QUAD II, né en 1953. est resté en production dix-huit ans. En 1957, l’ESL 57, premier haut parleur électrostatique large bande à être adopté par la BBC pour contrôler la qualité sonore de ses émissions de radio, est devenu culte. Il est demeuré en production durant vingt-huit ans. Quad a produit l’amplificateur de puissance 303, l’unité de contrôle 33, l’amplificateur 405, le fameux panneau électrostatique ESL 63 en 1981, qui reproduisait une sphère pulsante, avec ses deux jeux d’électrodes annulaires concentriques alimentées par des lignes de retard. En 1995, Quad s’est fait racheter par Verity Group, puis par la société IAG (International Audio Group), basée à Shenzhen (Chine), propriétaire des marques Audiolab, Wharfedale, Mission, Tag McLaren et Castle Acoustics. La fabrication a été délocalisée en Chine. Aujourd’hui, Quad dispose d’une gamme étoffée qui comprend des amplis à lampes, des électroniques (Artera et Vena), des enceintes classiques et électrostatiques, un casque.
DESCRIPTION
Le Vena II Play est un appareil tout-en-un. Il s’agit d’un amplificateur intégré qui prend en charge toutes les fonctions réseau (filaires et sans fil) via l’application DTS Play-Fi (Spotify, Tidal, Deezer, Amazon Music, Napster et autres). Il est équipé de la puce DAC ES9018K2M Sabre32 Reference et d’une connectivité Bluetooth aptX. Il dispose d’une section phono pour les cellules à aimant mobile (MM), équipée d’un circuit JFET à faible bruit, d’une prise casque jack 6,35 mm, de deux entrées auxiliaires (haut niveau), d’une sortie pre-out pour le connecter à un amplificateur de puissance, de trois entrées numériques (coaxiale et Toslink optique 192 kHz PCM, USB-B 24/384PCM et DSD 256 pour PC), d’une prise USB-A destinée à de futures mises à jour, ainsi que la prise Ethernet RJ-45 pour la connexion filaire et un bouton activant les fonctions réseau. L’interrupteur principal permet de garder l’appareil en veille. La puissance nominale de l’amplificateur est de 2 x 45 W (8 ohms) ou 2 x 65 W (4 ohms). De classe AB, il comprend un transformateur toroïdal de 200 VA et deux condensateurs de 15 000 uF. Le bouton de volume est cerclé de LED blanches qui indiquent le niveau du volume à mesure qu’il augmente ou qu’il diminue. Le boîtier est recouvert d’un vernis Lancaster gris mat. Les bords sont arrondis. La qualité de fabrication est excellente.
UTILISATION
DTS Play-Fi est un système de communication et de contrôle sans fil pour appareils audio et vidéo développé par la société californienne DTS, détenue par Xperi Corporation. Il lit facilement des services tels que Tidal, Spotify, Dezeer, Qobuz, etc. Démarrer le streaming paraissait pourtant simple. Il suffisait de maintenir enfoncé le bouton qui active les fonctions réseau pour avoir accès aux services de streaming. Sauf que je n’y suis pas parvenu du premier coup. En effet, l’application DTS Play Fi avait besoin d’une mise à jour. Après cela, tout s’est passé normalement. La recherche des périphériques Play-Fi configurés sur notre réseau a pu démarrer. Nous avons eu accès à la liste, très complète, de nos sources. Une fois connecté sur la plateforme Qobuz nous avons retrouvé l’ensemble de nos listes de lecture, nos favoris, nos achats… En cliquant sur les trois points situés en haut de l’écran, nous avons eu accès aux choix suivants : Ajouter aux favoris, Ajouter à une playlist, Voir album, Voir artiste). Simple et fonctionnel. Facile, efficace et convivial !
Retrouvez le banc d’essai Matériel de Jean Razzaroli et 30 pages d’expériences et de tests de matériel hifi et nouveautés dans le 25ème numéro de Vinyle & Audio, chez votre marchand de journaux préféré !