Brèves du n°16 : News de la Planète Vinyle
Vinyle & Audio numéro 16 : les News de la Planète Vinyle.
- Lors de sa sortie en 1982, l’album The Concerts In China de Jean-Michel Jarre additionnait nombre de premières fois : première utilisation de sa harpe laser, première fois sur scène avec un ensemble harmonique, mais surtout, première fois qu’un musicien occidental tournait dans ce pays. Cela reste probablement la plus surréaliste et la plus poétique de toutes mes expériences … Performer dans ce pays c’était comme visiter une autre planète. » affirme l’artiste dont l’album vient d’être réédité et mastérisé pour son 40e anniversaire.
- Bonne nouvelle pour les artistes français. La Sacem étend désormais les droits d’auteur aux NFT. Ils pourront ainsi toucher leur dû, sous l’égide de la Sacem, après la vente de leurs chansons sous forme de NFT. La société de gestion des droits d’auteur française a en effet signé un accord mardi 15 novembre avec la marketplace musicale Pianity, spécialisée dans ces « jetons non fongibles », pour établir un cadre de rémunération pour les ayants droit.
- La musique ne fait pas qu’adoucir les mœurs, elle joue un rôle essentiel dans la santé mentale. C’est l’une des informations confirmées par Engaging in Music, le rapport 2022 de l’IFPI, représentante de l’industrie u disque dans le monde. 69 % des répondants à la plus vaste étude menée sur la consommation de musique (elle décrypte en effet les usages de 44 000 personnes dans 22 pays) déclarent que la musique est importante pour leur bien-être psychologique. Les amateurs de musique n’ont par ailleurs jamais dédié autant de temps à son écoute, y consacrant en moyenne 20,1 heures par semaine, versus 18,4 heures en 2021. Cette hausse représente l’équivalent de 34 chansons de 3 minutes supplémentaires par semaine en 2022. Les consommateurs écoutent un large éventail de genres musicaux, pas seulement du hip-hop, du rock ou de la pop, mais plus de 500 styles différents dont le sertanejo, la samba, le disco polo et le dangdut. 46 % des personnes interrogées utilisent des services de streaming audio par abonnement, et près d’un répondant sur trois (30 %) utilise encore des méthodes illicites pour écouter ou télécharger de la musique.
Retrouvez la suite des News de la Planète Vinyle dans le 16ème numéro de Vinyle & Audio, chez votre marchand de journaux préféré !