Matériel de légende : les enceintes Sampan de Cabasse
Enceintes Sampan de Cabasse : une fière armada qui résiste au temps
Le mot Sampan est fait des deux mots chinois san, trois, et pan, planche, trois planches. Il désigne une barque. Ce qui ne veut pas dire que le coffret des enceintes qui portent ce nom ne soit constitué que de trois planches ni qu’on puisse utiliser ces enceintes pour aller sur l’eau.
Georges Cabasse, héritier d’une famille de luthiers de Mirecourt, fut quelques temps l’assistant son de René Clair avant de créer en 1950 à Neuilly-sur Seine, avec son épouse Élisabeth, l’entreprise Maison du Haut-Parleur. L’activité se développe d’abord dans l’équipement sonore des salles de cinéma avant de proposer en 1953, sous le nom de Cabasse, des enceintes destinées au grand public. 1955 voit la création du premier haut-parleur entièrement conçu et fabriqué par Cabasse. L’activité de l’entreprise se développe rapidement, la région Bretagne cherche à attirer des entreprises technologiques et Georges Cabasse est passionné de voile, il n’en faut pas plus pour qu’en 1959 Cabasse s’installe dans la banlieue de Brest à Kergonan et, pour tester ses haut-parleurs, construit là une des plus grandes chambres sourdes (anéchoïdes) au monde, 2 000 m3 !
Basées sur ses recherches théoriques et les expériences pratiques rendues possibles grâce à la chambre anéchoïde, Cabasse va alors proposer, en particulier, deux séries d’enceintes : les Dinghi à deux voies et les Sampan à trois voies. Des enceintes dont l’esthétique en forme de boîte à chaussures est en usage à l’époque et dont les plus célèbres sont les LS3/5a mises au point pour la BBC et produites, entre autres, par Rodgers et KEF. Longtemps l’esthétique des enceintes Cabasse restera fidèle à la sobriété de la forme 3/5 en opposition à son principal concurrent français Elipson aux enceintes en forme de conque. Dispute esthétique typique des années 1960 que l’on retrouve dans les voitures françaises de l’époque, la forme des Cabasse ressortant du même classicisme que les Peugeot 404, Elipson se rangeant dans le camp du modernisme illustré par la Citroën DS 19.
C’est en 1963 que Cabasse présente le premier modèle d’enceinte nommé Sampan. C’est le début d’une famille nombreuse, très nombreuse. Au total, jusqu’en 1991, il y aura 38 modèles d’enceintes nommées Sampan, 27 enceintes passives et 11 actives.
Une famille nombreuse et d’une longévité assez exceptionnelle pour le monde de la HI-FI : 28 ans ! Présenter simplement l’historique des Sampan n’est pas simple, des appellations différentes recouvrant parfois le même modèle ! Ainsi les Sampan léger nommées parfois Sampan 300 ou 310 ou les Sampan lourd désignant aussi les Sampan 311, les enceintes actives étant, elles, siglées VT. Les principales différences entre les Sampan léger et les Sampan lourd sont les types de haut-parleurs médium et aigus (à pavillon pour les Sampan léger et, à partir de 1974 à dôme pour les Sampan lourd) ainsi que les filtres plus performants pour les Sampan lourd. L’autre différence étant, bien sûr, le prix, les Sampan lourd (8 000 francs la paire en 1977, équivalent à 5 600 € en 2024) sensiblement plus chères que leurs petites sœurs.
Retrouvez cette marque de légende et 30 pages d’expériences et de tests de matériel hifi et nouveautés dans le 25ème numéro de Vinyle & Audio, chez votre marchand de journaux préféré !