Matériel de légende : Platine ERA 444
Platine ERA 444 : une des créations les plus inventives de l’âge d’or de la HI-FI française
Durant la période dite des trente glorieuses, le monde de la HI-FI française connut ses heures de gloire avec l’émergence d’un grand nombre de marques (Elipson, Jason, Ribet Desjardins, Cabasse…). Cependant, malgré la concurrence allemande (Elac et Dual) ou suisse (Thorens et Lenco), une marque française émergea, ERA, avec ses platines équipées d’un bras très original avec pivot fictif. Le modèle de base, la 444, connut un grand succès.
La première platine d’ERA (Études et Recherches Acoustiques) fut créé en 1961. ERA ne fut pas fondé par des spécialistes en mécanique ou électronique mais par une bande de copains sortis d’une école de commerce qui voyaient dans le secteur de la HI-FI un potentiel intéressant de développement économique. Toutefois, ils s’entourèrent d’un technicien de haut vol qui, par la suite allait créer des platines légendaires, Jean Constant Verdier qui accompagna le développement de ERA jusqu’en 1972. Ce n’est cependant pas Verdier qui allait créer le bras à pivot fictif qui ferait la réputation des platines ERA. Ce type de pivot sans axe, donc sans frottements, était connu depuis longtemps, on le trouve dans certaines pendules au XIXe siècle mais aussi pour les relais électromagnétiques ce qui rend les pièces en mouvement moins sensibles à la température. Et, de fait, c’est un ingénieur d’une firme fabriquant ce type de relais qui, visitant un salon de la HI-FI, fit remarquer à Verdier que ce type de pivot pourrait améliorer les performances d’un bras de lecture. Aussitôt dit, aussitôt fait, ERA proposa en 1965 sa première platine avec bras à pivot fictif. Avec les critiques élogieuses de la presse HI-FI, le succès auprès des discophiles ne tarda pas.
Retrouvez ce matériel de légende raconté par Joseph Tarradellas et 30 pages d’expériences et de tests de matériel hifi et nouveautés dans le 30ème numéro de Vinyle & Audio, chez votre marchand de journaux préféré !

Matériel de légende : Platine ERA 444