Browse By

Matériel : la sélection V&A avec la platine MICHELL TecnoDec

La sélection V&A : MICHELL TecnoDec

La marque Michell Engineering a été fondée par John Michell au milieu des années 1960. L’équilibre au service de la musique. Tel est le slogan de cette jeune marque française. 

Elle fabriquait des pièces pour d’autres fabricants et concevait des maquettes pour le cinéma. La platine Michell GyroDec a été inspirée par la maquette du vaisseau spatial Discovery, dans le film 2001, L’Odyssée de l’espace, de Stanley Kubrick.

Introduite au début des années 2000, la platine Michell TecnoDec est le modèle d’entrée de gamme de la marque britannique. Imaginée avec une bonne dose de matière grise et développée sur de solides bases de platine « tournante » la TecnoDec n’est pas un assemblage d’éléments à la va-vite comme il en existe trop souvent sur le marché.

DESCRIPTION

Malgré sa ligne épurée, qui lui donne un aspect plutôt dépouillé, la TecnoDec se démarque de la concurrence par une conception ingénieuse. Elle délaisse la suspension des modèles supérieurs Gyro et GyroDec, sans pour autant négliger les performances, puisqu’elle partage de nombreuses fonctionnalités avec la GyroDec.

La platine repose sur un socle en acrylique, monté sur trois pieds réglables en aluminium, équipés de patins en sorbothane pur pour isoler le plateau tournant des vibrations structurelles de la surface du support. Le plateau de 1,4 kg est constitué d’un matériau très similaire au vinyle, à la caractéristique sonore neutre. Conçu pour minimiser la transmission des plus infimes vibrations générées par son fonctionnement, le moteur est usiné dans une masse d’aluminium massif et inerte, de qualité aéronautique. La courroie d’entraînement est la seule liaison entre le moteur et le reste de la platine. Contrairement aux conceptions traditionnelles, le point de rotation du palier principal se situe en haut de l’assemblage, et non en bas. Cette orientation permet de lubrifier entièrement l’intérieur du palier pendant la rotation du plateau. Grâce à une vis d’Archimède modifiée, usinée dans l’alésage intérieur du palier, l’huile est aspirée d’un réservoir situé à la base du palier principal jusqu’à la bille de butée supérieure, la lubrifiant intégralement pendant que le plateau tourne. Elle retourne ensuite au réservoir par un trou de vidange percé dans l’axe du palier. Cette lubrification permet d’éviter tout risque de bruit ou de vibration dû à la rotation du plateau.

Le principe est GÉNIAL ! Il fallait y penser.

La platine est livrée avec le bras T2 (un clone du bras Rega RB-220). Il peut être remplacé par des modèles plus performants, comme le T8 ou le légendaire TecnoArm. D’autres améliorations peuvent s’ajouter avec le temps. Par exemple, l’alimentation HR ou encore le fameux TecnoWeigth : un contrepoids optionnel qui permet d’abaisser le centre de gravité du bras de lecture et, par le fait même, d’améliorer le suivi de piste du stylet.

Pour profiter pleinement des performances de la TecnoDec, l’usage du palet-presseur est indispensable.

La platine peut être livrée avec un des trois modèles de cellules à bobine mobile, référencées Cusis E, Cusis E/H, Cusis S ou Cusis M. Concernant son installation, il suffit de suivre scrupuleusement les indications, très clairement expliquées, dans le livret d’utilisation qui est fourni par Michell. Nous avons obtenu d’excellents résultats sur la régularité des deux vitesses et sur sa « résistance » aux vibrations.

Retrouvez cette sélection V&A et 30 pages d’expériences et de tests de matériel hifi et nouveautés dans le 33e numéro de Vinyle & Audio, chez votre marchand de journaux préféré !

Matériel : la sélection V&A avec la platine MICHELL TecnoDec

Matériel : la sélection V&A avec la platine MICHELL TecnoDec