Browse By

Matériel : MCINTOSH DS200

Le produit remarquable : MCINTOSH DS200

De sa création en 1949 à nos jours, la passion pour le son ne s’est jamais émoussée au sein de l’entreprise fondée par Frank McIntosh. Malgré les défis qu’a dû relever la marque, la signature sonore de McIntosh est restée intacte.

Son identité lui a permis de bâtir sa légende et de traverser les décennies en proposant des systèmes stéréo et multi-canaux qui continuent à vous apporter une expérience ultime dans votre logement.

DESCRIPTION

Dans le domaine du traitement du signal numérique, on ne peut pas dire que la firme de Binghamton (New York) était à la fête. Hormis le DAC MDA200, le streamer (sans DAC) MS500 et l’amplificateur streamer MSA5500, sans parler du récepteur Bluetooth MB25, il manquait à l’appel un streamer avec DAC.

Le DS200 vient étoffer la gamme en comblant ce vide. Ah ! ils ont pris le temps chez McIntosh. Mais cela valait la peine d’attendre. Car, sur bien des critères, il répond favorablement à la demande des utilisateurs attachés à l’héritage de la marque.

Toujours dans un habillage à la McIntosh, le DS200 arbore ce style sobre et élégant que d’aucun considère comme emblématique, avec sa façade en verre noir et son éclairage vert, pour le logo et les commandes, bleu pour l’affichage sur l’écran de contrôle. L’écran central affiche la source, les réglages, le volume et le format de streaming. Il est paré des boutons de réglage pour le volume, la sélection de l’entrée, la luminosité de l’affichage.

À l’arrière, on trouve deux entrées coaxiales et deux entrées optiques prenant en charge l’audio PCM jusqu’à 24 bits – 192 kHz, ainsi qu’un port USB-B (une entrée USB-A eut été plus pratique) et un port AES/EBU. On peut connecter un téléviseur à sa prise HDMI ARC. Le DS200 dispose d’entrées XLR symétriques et RCA asymétriques, ce qui permet de le connecter à un amplificateur intégré comme le McIntosh MSA5500 ou à un amplificateur de puissance. Pour le connecter à votre réseau domestique un port Ethernet est, bien évidemment, présent.

Le McIntosh DS200 prend en charge Apple AirPlay, Google Cast, Spotify Connect, Tidal Connect. Il est aussi compatible UpnP et dispose de la capacité à évoluer vers d’autres plateformes numériques de streaming quand elles se présenteront. Il est également Roon Ready et compatible Bluetooth 5.0. Il ne possède pas d’application McIntosh dédiée. L’accès à vos titres se fait directement à partir de la plateforme musicale à laquelle vous êtes abonné.

Le McIntosh DS200 intègre un DAC Quad Balanced doté d’une architecture 8 canaux 32 bits pour extraire chaque détail de vos morceaux avec une faible distorsion et une plage dynamique optimale. Ce DAC prend en charge les formats audio haute résolution jusqu’au DSD512 et DXD 384 kHz. Il est également compatible avec Google Assistant pour le contrôle vocal. La notice technique ne nous renseigne pas sur le modèle de puce intégrée au DAC qui est utilisé.

Le McIntosh DS200 est également doté d’un mode de sortie variable, qui lui permet d’être connecté à un amplificateur de puissance et de l’utiliser comme unité de contrôle centrale pour l’ensemble de votre système.

Retrouvez le produit remarquable analysé par Jean Razzaroli et 30 pages d’expériences et de tests de matériel hifi et nouveautés dans le 31e numéro de Vinyle & Audio, chez votre marchand de journaux préféré !

Matériel : MCINTOSH DS200

Matériel : MCINTOSH DS200