Nous avons aimé : LIVEHORN NOVA
LIVEHORN NOVA : pur produit de l’artisanat d’art français
Au Paris Audio Vidéo Show 2023 le système Orion (18 900 €), de la marque française LiveHorn, qui était encore à l’état de prototype, nous avait étonnés par l’étendue de ses possibilités et son équilibre relativement homogène. Depuis, il a bien évolué pour parvenir à une écoute d’une grande noblesse où la fidélité à l’enregistrement est l’une des principales préoccupations du fabricant. Cette année, Michel Fesquet réplique avec un ensemble quatre fois moins cher, qui se compose de deux enceintes « satellites » large-bande, fonctionnant en mode passif et d’un caisson de grave amplifié. Utilisable dans des pièces de volume égal ou inférieur à 30 m2, ce petit système peut constituer une alternative aux enceintes colonne que l’on trouve dans cette gamme de prix. Intégralement fabriqué à la main dans un atelier francilien, à Palaiseau près de Paris, chaque exemplaire est numéroté et livré avec un certificat d’authenticité délivré par les Ateliers d’art de France.
DESCRIPTION
Michel Fesquet emploie du hêtre massif pour les enceintes et le caisson. Les « satellites » utilisent un haut-parleur Kartesian d’origine française, de 12 cm en charge close, qui couvre les fréquences de 100 Hz à 22 kHz. Le cône du haut-parleur Wib120_vHE (au profil exponentiel) est constitué d’un mélange de cellulose et de fibre de verre, avec un amortissement spécifique appliqué au dos de la membrane pour minimiser la coloration sonore. La structure du moteur est en acier à très faible teneur en carbone. Les aimants sont très qualitatifs (ferrite et néodyme). Grâce à la bobine mobile étagée, le Wib120_vHE possède une faible masse mobile et un facteur de force Bl(X) plus large que ce que l’on trouve habituellement.
Retrouvez ce banc d’essai Matériel de Jean Razzaroli et 30 pages d’expériences et de tests de matériel hifi et nouveautés dans le 27ème numéro de Vinyle & Audio, chez votre marchand de journaux préféré !