Passion vinyle : Cerrone
Vinyle & Audio numéro 15 : Cerrone, le pape du disco.
« Jusque vers 1975, les disc-jockeys passaient trente minutes de musique rapide, ensuite trente minutes de slow etc. Le disco a révolutionné tout ça » nous confie Marc Cerrone.
Batteur, producteur ou DJ, Marc Cerrone est depuis près de cinquante ans le pape made in France de la musique disco, depuis qu’il l’a inventée. Ses disques se sont écoulés à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires dans le monde entier, et il continue inlassablement à enregistrer de la musique estampillée « French sound ».
Parmi ses fans on recense Daft Punk, Paul McCartney ou le Dalaï-Lama à qui il a emprunté une certaine spiritualité. Hédoniste et stakhanoviste, Cerrone ne laisse apparaître aucun signe de lassitude, et semble à soixante-dix ans, plus jeune que jamais. Son nouvel album vient de sortir, un disque dans lequel il revisite les sons et les rythmes qui lui ont offert la célébrité. Son titre Cerrone by Cerrone, on n’est jamais mieux servi que par soi-même.
Retrouvez la suite de notre rencontre avec Cerrone dans le 15ème numéro de Vinyle & Audio, chez votre marchand de journaux préféré !