Passion vinyle : Philippe Le Bras
Philippe Le Bras : l’homme qui aimait écouter
de la musique
Inconnu du grand public, Philippe Le Bras a exercé peu ou prou tous les métiers qui tournent autour de la musique, disquaire, employé de maison de disques, producteur et créateur du label aujourd’hui disparu Sky Ranch.
A soixante-dix ans passés, Philipe Le Bras ne passe pas une journée sans être bercé du rythme de ses dizaines de milliers de microsillons, toujours à l’affût de découvertes et de nouveautés, au gré de son infatigable curiosité. Aujourd’hui c’est à Bob Dylan qu’il a décidé de rendre hommage, sous la forme d’un disque compilant vingt-cinq titres, dont la particularité et le point commun sont justement de n’être ni composés ni interprétés par l’icône adulée. Édité par l’un des meilleurs labels mondiaux voué aux rééditions, compilations de musiques américaines, du blues au rock’n’roll, et du rockabilly à la soul, Bear Family. Philippe Le Bras a méticuleusement assemblé ces deux douzaines de morceaux aux sonorités dylanesques, pour tenter de comprendre l’influence qu’a un jour exercé le chanteur américain sur ses collègues contemporains.
Retrouvez l’entretien avec Philippe Le Bras dans le 27ème numéro de Vinyle & Audio, chez votre marchand de journaux préféré !