Browse By

Reportage : Audiovector

Audiovector, retour vers le futur.

Bien que présent dans cinquante-neuf pays, Audiovector est un fabricant d’enceintes danois encore trop peu connu en France. Cela pourrait bien changer avec la Trapeze Reimagined, « un tout nouveau ancien produit », pour reprendre les mots de Mads Klifoth, CEO de la compagnie et fils de son fondateur, Ole Klifoth. Car Audiovector est aussi une histoire de famille.

A notre arrivée à Skovlunde, une petite ville de la banlieue de Copenhague, nous sommes chaleureusement accueillis par Mads et Ole Klifoth. Avant de dévoiler la nouvelle Trapeze, but de notre visite, ce dernier fait les présentations. « Nous sommes une compagnie familiale, nous sommes une famille forte, nous avons une entreprise forte, pas une des plus grosses, mais une des meilleures… selon mon opinion bien sûr ! Quarante-cinq ans de succès et de fun et nous n’avons aucune intention de changer. Nous fabriquons des produits de grande qualité et tout ce que vous voyez est assemblé ici. La plupart des éléments sont faits ici ou par des fournisseurs européens pour la plupart. Nous travaillons avec notre fournisseur de filtres de puis quarante-cinq ans. Je lui ai rendu visite deux fois : la première, il y a quarante-cinq ans, la deuxième, il y a trois ans. Et quand il a ouvert la porte, il m’a demandé : Pourquoi venez-vous tout le temps me voir ? C’est ce que j’appelle un fournisseur de confiance ». Ole revient ensuite sur les origines de la compagnie. « J’ai commencé dans ce business parce que je suis un mélomane. Quand j’assistais à des concerts puis retournais dans le magasin où je travaillais pour écouter les enceintes que nous y vendions, Klipsch, Celestion et d’autres, certaines reproduisaient certaines choses entendues en concert, mais aucune n’en reproduisait la totalité. Alors, jeune et naïf, j’ai commencé à construire des haut-parleurs, mon rêve étant de reproduire ce son live, naturel, ouvert, sans coloration ».

Retrouvez ce reportage de Pierre Mikaïloff dans le 25ème numéro de Vinyle & Audio, chez votre marchand de journaux préféré !

Reportage : Audiovector

Reportage : Audiovector