Reportage : Montréal
Montréal, passionnément vinyles
La capitale économique du Québec vit sa passion du vinyle à travers un réseau de disquaires indépendants aussi pointus que généralistes. Une expertise en héritage qu’ils cultivent en étant souvent eux-mêmes collectionneurs ! Nous sommes partis à leur rencontre sans oublier un revendeur HI-FI d’exception.
Digger, c’est voyager autrement. C’est découvrir la face cachée d’une ville, les terras incognitas des touristes. C’est emprunter des chemins de traverse pour se rendre là où les disquaires indépendants ont élu domicile. Là où la vie locale bouillonne… et où les loyers restent abordables. Même si à ce titre, Montréal ressemble beaucoup à New York : prohibitif. Seul le taux de change dollar canadien/euro laisse croire que la vie est moins chère pour nous maudits Français. Visiter nos amis disquaires oblige donc à s’écarter du vieux port, des salles de concert de la rue Sainte-Catherine et des centres commerciaux souterrains de downtown. On laisse également de côté, la très belle balade le long du canal de Lachine qui conduit jusqu’au marché Atwater et au quartier Saint-Henri… où il manque un disquaire.
Pour faciliter nos pérégrinations, cap sur le métro. Question propreté, on se croirait au Japon : c’est impeccable ! On commence donc par la station Mont-Royal à partir de laquelle se joue la moitié des bonnes adresses de la ville. Dans ce quartier appelé Le Plateau, on trouve la moitié des disquaires de Montréal. Une dizaine quand même. On est à une encablure du célèbre mont Royal qui domine la ville. Dans une ambiance très française au moins par ses boulangeries, entre bobos, jeunes parents et étudiants munis du sésame PVT (Permis Vacances Travail qui permet de rester deux ans au Québec), la gentrification gagne du terrain. Mais on sent qu’ici la culture se construit encore dans la rue. Les disquaires s’y sentent bien manifestement. Côté HI-FI, un seul marchand y a élu domicile. Nous le visiterons.
Retrouvez cette escapade québécoise aux côtés d’Hervé Devallan et son précieux carnet d’adresses dans le 27ème numéro de Vinyle & Audio, chez votre marchand de journaux préféré !