Browse By

Reportage : shopping à Brest

Brest : Degemer mat !

Nous sommes au pays de Matmatah, Christophe Miossec et Yann Tiersen. À Brest même. Une ville qui respire le rock depuis l’arrivée des bases militaires américaines. Et comme la Grande Bretagne est à deux pas, foot et rock font aussi bon ménage. Visite d’une ville plus bretonne qu’on ne l’imagine.

Brest, Finistère. Fin de la terre. Et c’est effectivement cette impression de bout du monde qui nous surprend avec des fragrances d’embruns salés qui sautent au visage à peine descendu du train. La mer est à 200 m à vol d’oiseau de la gare, au port de commerce en pleine mutation. On ne peut être plus près des ressacs… Tout en étant au cœur de la ville. Nul besoin de taxi pour découvrir la ville : une bonne paire de baskets suffit ou un billet de tram si des envies d’aventure gagnent vos ardeurs. Une autre évidence saute aux yeux à la sortie de la gare : comme de nombreuses villes, Brest est un chantier à ciel ouvert. Mais là, une explication s’impose : la seconde ligne de tram est en construction. La cause est entendue et l’on accepte détours et trottoirs hasardeux avec bonne grâce. La météo est clémente : le ciel trouve même un malin plaisir à nous réchauffer le dos avec des rayons de soleil facétieux mais bien réels. On prend la direction du Moulin Blanc, un quartier en contrebas du centre-ville, qui depuis 2017 a trouvé une seconde jeunesse entre voile, culture et gastronomie. Avec ses nombreux hôtels, c’est le spot idéal pour arpenter la ville. Surplombant les quais, le château veille et nous invite à flâner jusqu’au pont de Recouvrance. Là encore, une nouvelle surprise nous attend.

Retrouvez ce shopping à Brest aux côtés d’Hervé Devallan dans le 32e numéro de Vinyle & Audio, chez votre marchand de journaux préféré !

Reportage : shopping à Brest

Reportage : shopping à Brest