Réunions Vinyles à Longwy
Vinyle & Audio numéro 17 : Réunions Vinyles à Longwy.
À la frontière de la Belgique et du Luxembourg.
Chef de projet informatique à Luxembourg mène à tout. Y compris l’ouverture d’un magasin de disques à Longwy. La preuve avec Vincent Todeschini et sa récente boutique Réunions Vinyles. Retour sur histoire.
La boutique aurait pu ne jamais voir le jour. En effet, l’idée de départ de Vincent Todeschini, c’était d’organiser des ventes de disques à domicile. Façon réunions « Tupperware », Mais voilà, finalement, ce sont les gens qui se sont déplacés chez lui et non l’inverse. « J’ai quand même gardé le nom Réunions », explique l’ancien chef de projet informatique, Vincent Todeschini. Tout démarre en 2020 lorsqu’il entre dans une couveuse d’entreprises pour y développer son projet qui se double d’un garage de 90 m2 aménagé en boutique éphémère. « Je recevais sur rendez-vous en semaine près de Longwy et on me retrouvait certains dimanches dans des bourses aux disques de la région. »
À la sortie de la pépinière, le local à Longwy est acheté, les travaux d’embellissement effectués, les meubles d’occasion installés. Sans oublier le point d’écoute racheté au magasin de disques Park Arlon d’Arlon en Belgique lorsque Philippe le gérant a pris sa retraite. « À un moment donné, reprendre sa boutique a été évoqué. Mais Philippe vendait les murs et l’appartement du dessus avec deux à trois ans de travaux. De plus aucun stationnement n’était possible. Bref, c’était compliqué en termes de coût et de faisabilité. » Du coup, en septembre 2022, Réunions Vinyles ouvrait ses portes à Longwy.
Retrouvez nos bonnes adresses dans le 17ème numéro de Vinyle & Audio, chez votre marchand de journaux préféré !