Browse By

Vintage story : John Lennon

John Lennon – Power to the people

Sorti le 12 juin 1972, moins d’un an après Imagine, le troisième disque solo de l’ex-Beatles, John Lennon, Some Time In New York City, se voit aujourd’hui, 53 ans plus tard, donc sans date anniversaire, réédité ou plutôt revisité sous la forme d’un imposant et exhaustif coffret. L’occasion de réévaluer ce disque.

Lors de sa sortie, cet album n’avait réussi qu’à s’attirer les foudres de la presse et de la critique, il fut aussi boudé par le public. Riche de 123 titres (dont 90 inédits) répartis sur neuf CD, Power To The People, le titre du nouveau coffret, permettra à ceux qui le souhaitent d’écouter l’album remanié ou plutôt revu et corrigé, ainsi que les deux concerts, en quasi-intégralité, que John Lennon, Yoko Ono et le Plastic Ono Band donnèrent la même journée au Madison Square Garden à New York le 30 août 1972 devant 40 000 fans, qui ne savent pas encore que ce sera là les deux derniers concerts que donnera John Lennon.

Conçus comme un meeting politique, ces deux concerts offrirent au public new-yorkais quelques invités prestigieux tels Eric Clapton ou Frank Zappa. Produit par leur fils Sean Lennon, cette nouvelle mouture est donc aujourd’hui délestée du mixage de Phil Spector et du titre qui ouvrait l’album, « Woman Is The Nigger Of The World ».

En 1972, John Lennon n’était plus l’idole pop juvénile que le monde entier avait connue. Finis les costumes impeccables et les chansons d’amour légères. Le jeune homme de Liverpool a cédé la place à un artiste tourmenté, un activiste engagé qui n’hésite pas à utiliser sa notoriété pour dénoncer les injustices du monde. Aux côtés de Yoko Ono, sa partenaire de vie et de création, il va faire de sa musique une arme politique. Cette année 1972 est le point culminant de cette transformation, un moment capturé pour l’éternité et au-delà, lors de deux concerts au Madison Square Garden.

Retrouvez la vintage story de John Lennon et 30 pages d’expériences et de tests de matériel hifi et nouveautés dans le 33e numéro de Vinyle & Audio, chez votre marchand de journaux préféré !

Vintage story : John Lennon

Vintage story : John Lennon