Visite privée : Garcia & Co Disques
Vinyle & Audio numéro 21 : Garcia & Co, le pressage gascon.
C’est à la périphérie de la bastide de Marciac, à quelques encablures de la place centrale, que Simon Garcia a installé son usine de pressage audiophile. En moins de deux ans d’existence, grâce à une approche artisanale privilégiant le qualitatif au quantitatif et à un service premium, Marciac Deluxe Pressing, qui compte déjà plusieurs dizaines de références, Garcia & Co a su attirer l’attention des labels les plus exigeants dont celle de The Lost Recordings.
De l’extérieur, il serait impossible de deviner l’activité qu’abritent les murs de ce vaste atelier, si ce n’était cette enseigne qui annonce : Garcia & Co, Disques. Simon a repéré ce local occupé autrefois par un fabricant de meubles en 2020. La première année est consacrée à la mise aux normes du lieu. La presse, une Pheenix Alpha AD12, est livrée en avril 2021 et l’activité de pressage commence en septembre de la même année.
Mais revenons sur le parcours de cet ancien tailleur de pierre et la genèse de sa vocation. « J’ai toujours aimé les supports :
bandes, cassettes, vinyles… La musique inscrite dans un temps représente un support. L’analogique me parlait, le numérique, pas du tout. » Choisir pour cadre de son activité ce village de 1 200 âmes, connu pour son festival de jazz, s’est imposé comme une évidence. « Marciac a développé une économie autour de la musique, créer une industrie autour de la musique a du sens. »
Retrouvez la suite de notre visite privée avec Pierre Mikaïloff chez Garcia & Co Disques dans le 21ème numéro de Vinyle & Audio, chez votre marchand de journaux préféré !